
Soutenir des projets d’intérêt général liés à la fin de vie, à la mort et au deuil.
Faites
défiler
Appel à projets 2025
Vous êtes une association qui accompagne la fin de vie ou le deuil ?
Déposez votre dossier du 5 mai au 27 juin 2025 et rejoignez les 94 projets soutenus en 2024 par la Fondation PFG.
La fondation PFG
soutient ceux qui soutiennent
Depuis 2009, le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, s’engage auprès des associations qui orientent leurs actions autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes endeuillées, à travers sa fondation.
La fin de vie, la mort et le deuil sont encore des sujets tabous en France. Elle encourage ainsi les associations à sensibiliser ce public autour de la verbalisation de leurs volontés de fin de vie.
La Fondation PFG prolonge ainsi l’écoute, l’accompagnement et le respect des familles mis en œuvre quotidiennement par ses équipes professionnelles. À travers ses dons, elle apporte un soutien essentiel aux associations qui traitent de ces sujets.
La fin de vie, la mort et le deuil sont trois enjeux de société majeurs mais aussi des moments douloureux pour tout un chacun. En soutenant des projets associatifs qui accompagnent les personnes en fin de vie, les aidants et les endeuillés, la Fondation PFG s’engage sur un plan à la fois sociétal et humain. Une mission d’intérêt général à l’image de celle des équipes du Groupe OGF.
Fabian de Lacaze,
Président de la fondation PFG
Mobilisée autour de trois enjeux
de société majeurs
Les soutiens financiers accordés par la Fondation PFG permettent de professionnaliser, de fédérer et d’accélérer le développement de nombreux projets en lien avec ces enjeux fondamentaux, au niveau national et local, comme l’organisation d’événements de sensibilisation, la formation de bénévoles, la tenue de groupes de paroles, l’émergence de nouvelles structures d’accompagnement (jardins thérapeutiques, salles sensorielles etc.).
Le deuil
un sujet de santé publique
Si les conséquences réelles de la perte d’un proche sont difficiles à évaluer, une enquête réalisée en 2019 par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le compte d’Empreintes-CSNAF (Chambre syndicale nationale de l’art funéraire) a mis en lumière des éléments tangibles. L’épuisement physique est un effet ressenti par 51 % des répondants. Dans 57 % des cas, il se prolonge pendant plus de six mois. Les difficultés d’ordre psychologique sont, elles aussi, répandues : tendance à l’isolement (39 %), angoisses (38 %), épisodes dépressifs (29 %).
La mort
un sujet tabou
De nombreux euphémismes existent pour éviter de nommer et de penser la mort. Parler de la mort, ce passage inéluctable et naturel, l’accepter, s’y préparer et préparer ses proches peut apaiser. La mort fait partie intégrante de notre humanité, ouvrir la parole sur le sujet contribue à la réintégrer au cœur de la société pour aider chacun à l’anticiper et s’y préparer au mieux.
La fin de vie une transition à inventer
Les soins palliatifs, bien que sujet sociétal majeur, restent méconnus et manquent de moyens pour se développer. Si l’Etat en finance une partie pour créer des structures, former et rémunérer les soignants, la dimension accompagnement, qualité de vie, et projets de vie n’est pas prise en charge. Améliorer les conditions de la fin de vie et aider les patients à se sentir vivants dans leur intégrité est une des missions fondamentale de toutes les associations œuvrant dans ce domaine.
Pour bien comprendre le rapport que les Français entretiennent avec la mort et le souvenir, la Fondation PFG a réalisé́ en 2018 et 2019 deux études visant à mettre en évidence les perceptions dominantes au sein de la société auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes (représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) avec le soutien de l’institut BVA.
Plus de
750
projets soutenus
Un fonctionnement
en toute indépendance
La Fondation PFG est une entité indépendante dans son fonctionnement et dans le choix des associations qu’elle soutient.
Un financement vertueux
Son financement est issu d’une démarche vertueuse. Conformément à la réglementation, les résidus métalliques issus de l’activité de crémation du Groupe (visseries du cercueil, prothèses, plombages…) sont traités et revalorisés dans une filière adaptée. Les fonds sont intégralement reversés à la Fondation PFG ou à des associations locales désignées par les autorités délégantes.
Un appel à projets annuel
Pour sélectionner les projets soutenus, la Fondation organise tous les ans, au printemps, un appel à projets. Cette organisation permet de structurer la démarche de financement, d’assurer la transparence et le suivi des soutiens apportés, de fluidifier les échanges. Aujourd’hui, la Fondation reçoit et traite plus d’une centaine de dossiers par an.
Gouvernance
Comité exécutif
5 collaborateurs d’OGF et 2 experts externes, spécialistes du deuil et de la fin de vie.
Présidence
Fabian de Lacaze
Directeur marques et communication d’OGF
Sous l’égide de la fondation de France
La Fondation PFG fait partie des fondations sous l’égide de la Fondation de France, structure reconnue d’utilité publique. Elle joue un rôle de conseil auprès de la Fondation PFG, gère ses comptes et contribue à son développement en encadrant l’éligibilité des dossiers de demande de subventions. Cet accompagnement permet à la Fondation PFG de se consacrer pleinement à ses objectifs de mécénat et de soutenir les actions qui lui tiennent à cœur.
La fondation soutient...
Bureau d’inspirations partagées arts & santé
Des projets artistiques dans les hôpitaux
Appel à projets
L’appel à projets 2025 de la Fondation PFG vise à soutenir des actions d’intérêt général en lien avec le deuil, la mort et de la fin de vie au niveau local et/ou national. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour une durée d’une année maximum. Ces projets ne doivent pas être terminés au moment de la tenue du Comité exécutif (décembre 2025) et donc être programmé en partie ou en totalité sur l’année 2026.
Cette année, trois grandes thématiques seront prioritaires :
● Des projets sociétaux sur la fin de vie et le deuil dans la continuité d’actions existantes ou innovants, à titre d’exemple des personnes concernées par un deuil spécifique (périnatal, par suicide ou au sein de fratries), les nouveaux rituels de deuil et l’appui à la verbalisation des volontés de fin de vie ;
● La formation des bénévoles accompagnant la fin de vie et le deuil, ainsi que les nouvelles formes de bénévolat ;
● L’art et la culture au service de l’accompagnement régulier des personnes en fin de vie et leurs familles, ainsi que les personnes endeuillées.
Elle portera également une attention particulière aux projets développés de manière interrégionale ou interassociative.
Le calendrier de l’appel à projets 2025
- Du 5 mai au 27 juin 2025 : Vous pouvez déposer votre dossier en ligne
Vous n’avez jamais candidaté et vous voulez donner plus de chances à votre dossier ?
Nous vous proposons deux webinaires pour vous aider.
- Jeudi 15 mai 2025 de 10h30 à 12h : Webinaire 1 : Votre projet est-il éligible ?
→ Formulaire d'inscription - Mardi 10 juin 2025 de 10h30 à 12h : Webinaire 2 : Comment remplir le formulaire de demande de don ?
→ Formulaire d'inscription - Juillet à novembre 2025 : Nous instruisons votre dossier
- Décembre 2025 : Vous saurez si votre projet a été retenu
- Début d’année 2026 : Vous recevrez votre subvention
Cliquez ci-dessus pour accéder au formulaire (ouvert du 5 mai au 27 juin 2025)
Avant de remplir le formulaire en ligne, vous pouvez préparer vos documents et réponses avec le document suivant :
Pour être éligible, votre projet doit :
● être porté par une structure d’intérêt général éligible au mécénat ;
● présenter une action œuvrant sur les thèmes du deuil et/ou de la fin de vie en France ;
● avoir pour bénéficiaires directs ou indirects exclusivement des personnes endeuillées ou en fin de vie (voir le détail dans la partie “Les publics concernés”) ;
● ne pas porter sur la création et/ou la production d’une œuvre artistique (film, pièce de théâtre…);
● ne pas porter sur un sujet à caractère religieux ou politique ;
● ne pas être terminé au moment de la tenue du comité exécutif (décembre 2025) et donc être programmé en partie ou dans sa totalité sur l’année 2026. Cependant, les administrateur(rice)s pourront exceptionnellement choisir de financer un projet déjà réalisé si ce dernier a particulièrement attiré leur attention et qu’il répond aux autres critères d’éligibilité;
● être formalisé dans un dossier complet (le formulaire doit être renseigné, en détail, dans sa globalité, accompagné d’informations détaillées et des pièces justificatives), envoyé dans le délai communiqué lors du lancement de l’appel à projets.
La Fondation ne soutiendra pas les associations/structures qui n’auront pas remis le formulaire de suivi pour le 27 juin 2025 ainsi que celles dont les projets lauréats antérieurs à 2024 ne sont pas terminés.
Dans le cadre d’un projet d’accompagnement ou d’animation auprès des publics bénéficiaires, le projet peut être porté :
- par une structure d'accueil & d’accompagnement du public cible : EHPAD, hôpitaux, unités de soins palliatifs, associations d’accompagnement…;
- par une structure “prestataire”, qui réalisent les actions, auprès d’autres organisations : compagnies de théâtre, associations de socio-esthétique …. Dans ce cas, un partenariat avec une structure d’accueil et d'accompagnement est fortement recommandé, incluant une collaboration étroite avec son personnel. Il est essentiel que cette structure soit éligible au mécénat.
Plafond des financements :
● Si la demande est faite par une structure d'accueil et d’accompagnement, le montant demandé n’est pas limité;
● Si le projet est porté par une structure “prestataire”, le montant demandé est limité à 10 000€;
● Si le projet concerne des formations, le montant demandé est limité à 5 000 €.
Les projets doivent être au bénéfice exclusif :
- de personnes arrivant en phase avancée ou terminale d’une situation médicale/ maladie grave et incurable et/ou leurs proches/aidant(e)s
Une attention particulière est portée aux projets en faveur de ces personnes au sein de services hospitaliers, tels que l’oncologie, la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la neurologie, la gériatrie …
- des personnes endeuillées ou des personnes souhaitant anticiper et réfléchir à leurs décisions pour leur fin de vie
Une attention particulière est portée aux projets traitant des deuils par suicide, périnatal et au sein des fratries.
- des bénévoles en formation au sein des associations œuvrant auprès de personnes en fin de vie* et/ou en deuil
Une attention particulière est portée sur les nouvelles formes d’engagement des bénévoles comme le bénévolat direct (Aller vers : aider des personnes en proximité géographique) ou le bénévolat de services.
*La « fin de vie » désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une situation médicale/ maladie grave et incurable. Pour le corps médical, à ce stade, l’objectif n’est pas de guérir mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable. (Source sante.gouv.fr)
● Art-thérapies / Animations culturelles et artistiques
Les interventions artistiques et/ou animations culturelles doivent donner du sens à la fin de la vie et à l’accompagnement des personnes endeuillées. Une attention particulière sur le descriptif est attendue, si le projet repose sur des groupes constitués, tels que les résident(e)s d’EHPAD, des résidences senior(e)s, les groupes scolaires, les groupes de particuliers ou les structures accueillant des personnes atteintes de maladies chroniques.
● Thérapies
Par exemple : suivi individuel, offres d’écoute …
● Groupes de parole
Par exemple : groupes d’entraide mutuelle, accueil collectif, café deuil… encadrés par des personnes formées et en lien avec des structures pouvant proposer un suivi personnalisé.
● Information et sensibilisation
Les actions d’information et de sensibilisation concernent les démarches améliorant la verbalisation autour de la fin de vie, la mort et le deuil du public concerné. La neutralité des personnes accompagnantes et le respect des droits seront recherchés.
Par exemple : expression des volontés en fin de vie, rédaction des directives anticipées, choix de la personne de confiance…
● Formations de bénévoles
Les actions de formation sont destinées uniquement à des bénévoles. Celles pour les professionnel(le)s ne seront pas financées.
● Événement et communication
La création d'œuvres n’est pas éligible mais leur diffusion dans un cadre public menée en partenariats avec des structures spécialisées peut être soutenue (projection de film, représentation théâtrale, vernissage suivis de débat et d’échanges…).
Par exemple : journées de partage, congrès annuel, campagne pour le recrutement de bénévoles, support de communication…
Si votre projet regroupe différentes actions, il doit être présenté dans un seul et même formulaire de candidature. Les modalités d’intervention doivent être décrites de manière précise et détaillée par action (durée, budget, récurrence, qualification des intervenants, devis, lieux d’intervention et public…)
- Du 5 mai au 27 juin 2025 : Ouverture de l’appel à projet;
- Le 15 mai 2025 de 10h30 à 12h : Webinaire 1 : Votre projet est-il éligible ?;
- Le 10 juin 2025 de 10h30 à 12h : Webinaire 2 : Comment remplir le formulaire de demande de don ?;
- De juillet à novembre 2025 : Instruction des dossiers;
- Décembre 2025 : Délibération des administrateur(rice)s de la Fondation lors du Comité exécutif, puis annonce des décisions par mail, sous réserve de validation par la Fondation de France (vérification des conditions du mécénat);
- Début d’année 2026 : Versement du don.
Elle dure environ 4 mois après la clôture de réception des dossiers. Les dossiers sont analysés et des propositions de financement élaborées pour chaque projet en fonction des critères suivants :
● La pertinence des actions d’accompagnement : les besoins sont-ils démontrés? le public concerné est-il déterminé et quantifié?, les personnes premières concernées sont-elles impliquées dans les phases du projet et dans les instances de décision ? l’impact et les résultats sont-ils bien indiqués ? une collaboration partenariale est envisagée et/ou déjà effective ? …;
● La viabilité du projet : le calendrier est-il conforme et faisable? le budget est-il réaliste et proportionné ? d’autres structures financeuses ont-elles été sollicitées/acquises par l’association ? les moyens mis en œuvre sont-ils cohérents? l’équipe est-elle pluridisciplinaire ? …;
● La structure et la rigueur du dossier : le dossier est-il complet avec les documents complémentaires, le projet présenté est développé et construit?, si c’est une reconduction, quelle est la qualité du suivi et les éléments nouveaux apportés dans le présent projet? …;
● Un critère spécifique à la catégorie du projet (formation, communication …) en lien avec les documents complémentaires.
Les administrateur(rice)s de la Fondation se réunissent pour délibérer sur l’ensemble des candidatures reçues (projets soutenus ou non, montants accordés etc.). A la suite de ces délibérations, les réponses sont envoyées par mail aux associations.
Les dossiers soutenus sont transmis à la Fondation de France qui vérifie que les conditions du mécénat sont remplies (vérification du statut juridique des associations, activité non lucrative etc.). Si tout est conforme, les dons jusqu’à 5 000 € sont versés en une seule fois. Pour les dons supérieurs à 5 000 €, 80% de la somme est versée après validation de la Fondation de France, les 20 % restants sont transmis après réception d’une fiche de suivi, envoyée par la Fondation PFG.
Environ 6 mois après les délibérations, la Fondation PFG transmet aux associations soutenues une fiche de suivi afin de connaître l’état d’avancement de leur projet. Cette démarche permet notamment de vérifier la destination des fonds accordés.
Dernières publications


Restons connectés…
N’hésitez pas à
nous contacter
Nous contacter