Soutenir des projets d’intérêt général liés à la fin de vie, à la mort et au deuil.
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Appel à projets 2024
La réception des dossiers de demande de dons est clôturée pour cette année !
De juillet à novembre, nous procédons à la vérification et l'instruction des dossiers reçus.
La fondation PFG
soutient ceux qui soutiennent
Depuis 2009, la Fondation PFG apporte son soutien financier à des structures d’intérêt général engagées sur les thèmes du deuil, de la mort et de la fin de vie en France. Sa vocation résonne avec les valeurs d’OGF et vient prolonger les engagements du Groupe. Elle reflète par ailleurs l’engagement quotidien des équipes qui, par leur professionnalisme, leur attention et leur sens de l’écoute, sont un soutien pour ceux qui sont confrontés à la mort d’un proche.
En soutenant les initiatives de femmes et d’hommes qui placent l’humain au cœur de leurs préoccupations, la Fondation PFG porte l’engagement citoyen et philanthropique du Groupe OGF, la raison pour laquelle chacune et chacun trouve un sens dans l’exercice de son métier.
Jean Ruellan
Membre du Conseil d’administration
Mobilisée autour de trois enjeux
de société majeurs
Les soutiens financiers accordés par la Fondation PFG permettent de professionnaliser, de fédérer et d’accélérer le développement de nombreux projets en lien avec ces enjeux fondamentaux, au niveau national et local, comme l’organisation d’événements de sensibilisation, la formation de bénévoles, la tenue de groupes de paroles, l’émergence de nouvelles structures d’accompagnement (jardins thérapeutiques, salles sensorielles etc.).
Le deuil
un sujet de santé publique
Si les conséquences réelles de la perte d’un proche sont difficiles à évaluer, une enquête réalisée en 2019 par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le compte d’Empreintes-CSNAF (Chambre syndicale nationale de l’art funéraire) a mis en lumière des éléments tangibles. L’épuisement physique est un effet ressenti par 51 % des répondants. Dans 57 % des cas, il se prolonge pendant plus de six mois. Les difficultés d’ordre psychologique sont, elles aussi, répandues : tendance à l’isolement (39 %), angoisses (38 %), épisodes dépressifs (29 %).
La mort
un sujet tabou
De nombreux euphémismes existent pour éviter de nommer et de penser la mort. Parler de la mort, ce passage inéluctable et naturel, l’accepter, s’y préparer et préparer ses proches peut apaiser. La mort fait partie intégrante de notre humanité, ouvrir la parole sur le sujet contribue à la réintégrer au cœur de la société pour aider chacun à l’anticiper et s’y préparer au mieux.
La fin de vie une transition à inventer
Les soins palliatifs, bien que sujet sociétal majeur, restent méconnus et manquent de moyens pour se développer. Si l’Etat en finance une partie pour créer des structures, former et rémunérer les soignants, la dimension accompagnement, qualité de vie, et projets de vie n’est pas prise en charge. Améliorer les conditions de la fin de vie et aider les patients à se sentir vivants dans leur intégrité est une des missions fondamentale de toutes les associations œuvrant dans ce domaine.
Pour bien comprendre le rapport que les Français entretiennent avec la mort et le souvenir, la Fondation PFG a réalisé́ en 2018 et 2019 deux études visant à mettre en évidence les perceptions dominantes au sein de la société auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes (représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) avec le soutien de l’institut BVA.
Plus de
750
projets soutenus
Un fonctionnement
en toute indépendance
La Fondation PFG est une entité indépendante dans son fonctionnement et dans le choix des associations qu’elle soutient.
Un financement vertueux
Son financement est issu d’une démarche vertueuse. Conformément à la réglementation, les résidus métalliques issus de l’activité de crémation du Groupe (visseries du cercueil, prothèses, plombages…) sont traités et revalorisés dans une filière adaptée. Les fonds sont intégralement reversés à la Fondation PFG ou à des associations locales désignées par les autorités délégantes.
Un appel à projets annuel
Pour sélectionner les projets soutenus, la Fondation organise tous les ans, au printemps, un appel à projets. Cette organisation permet de structurer la démarche de financement, d’assurer la transparence et le suivi des soutiens apportés, de fluidifier les échanges. Aujourd’hui, la Fondation reçoit et traite plus d’une centaine de dossiers par an.
Gouvernance
Comité exécutif
5 collaborateurs d’OGF et 2 experts externes, spécialistes du deuil et de la fin de vie.
Présidence
Fabian de Lacaze
Directeur marques et communication d’OGF
Sous l’égide de la fondation de France
La Fondation PFG fait partie des fondations sous l’égide de la Fondation de France, structure reconnue d’utilité publique. Elle joue un rôle de conseil auprès de la Fondation PFG, gère ses comptes et contribue à son développement en encadrant l’éligibilité des dossiers de demande de subventions. Cet accompagnement permet à la Fondation PFG de se consacrer pleinement à ses objectifs de mécénat et de soutenir les actions qui lui tiennent à cœur.
La fondation soutient...
Bureau d’inspirations partagées arts & santé
Des projets artistiques dans les hôpitaux
Appel à projets
Votre organisation développe un projet lié à la fin de vie, à la mort et au deuil ? Déposez le !
Le calendrier de l’appel à projets 2024
- 29 avril au 28 juin : Ouverture de l’appel à projet (clôturé)
15 mai 2024 :Webinaire 1 : Votre projet est-il éligible ? - 12 juin 2024 : Webinaire 2 : Comment remplir le formulaire de demande de don ?
- Inscrivez-vous ici
- De juillet à novembre 2024 : Instruction des dossiers
- Décembre 2024 : Délibérations des administrateurs
- Début d’année 2025 : Versement du don
Pour être éligible, votre projet doit :
- être porté par une structure d’intérêt général éligible au mécénat ;
- présenter une action œuvrant sur les thèmes du deuil et/ou de la fin de vie en France ;
- avoir pour bénéficiaires directs ou indirects exclusivement des personnes endeuillées ou en fin de vie ;
- ne pas porter sur la création et/ou la production d’une œuvre artistique (film, pièce de théâtre…);
- ne pas porter sur un sujet à caractère religieux ou politique ;
- ne pas être terminé au moment de la tenue du comité exécutif (décembre 2024) et donc être programmé en partie ou dans sa totalité sur l’année 2025. Cependant, les administrateurs pourront exceptionnellement choisir de financer un projet déjà réalisé si ce dernier a particulièrement attiré leur attention et qu’il répond aux autres critères d’éligibilité.
- être formalisé dans un dossier complet (le formulaire doit être renseigné dans sa globalité, accompagné d’informations détaillées et des pièces justificatives), envoyé dans le délai communiqué lors du lancement de l’appel à projets.
La Fondation ne soutiendra pas les associations/structures qui n’auront pas remis le formulaire de suivi pour le 5 juillet 2024 ainsi que celles dont les projets lauréats antérieurs à 2023 ne sont pas terminés.
Cette année, les projets doivent être au bénéfice exclusif :
- de personnes en fin de vie* et/ou leurs proches/aidants ;
- des personnes endeuillées;
- des bénévoles en formation au sein des associations œuvrant auprès de personnes en fin de vie et/ou deuil.
*La « fin de vie » désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une affection/ maladie grave et incurable. Pour le corps médical, à ce stade, l’objectif n’est pas de guérir mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable. (Source sante.gouv.fr)
- Thérapies
par exemple : suivi individuel, offres d’écoute …
- Art-thérapies / Animations culturelles et artistiques
Attention, les interventions artistiques et/ou animations culturelles pour des personnes âgées dans des EHPAD, des interventions de sensibilisation pour des groupes scolaires et/ou des particuliers, des interventions dans des structures pour des maladies chroniques ne seront pas financées.
- Groupes de parole
Par exemple : groupes d’entraide mutuelle, accueil collectif, café deuil… encadrés par des personnes formées et en lien avec des structures pouvant proposer un suivi personnalisé.
- Formations de bénévoles
Les actions de formation sont destinées uniquement à des bénévoles dans la limite d’un budget maximum de 5000 €. Les actions de formation pour les professionnels ne sont pas éligibles.
- Événement
par exemple : journées de partage, congrès annuel… La création d'œuvres n’est pas éligible mais leur diffusion dans un cadre public menée en partenariats avec des structures spécialisées peut être soutenu (projection de film, représentation théâtrale, vernissage suivis de débat et d’échanges…)
- Outils / Aménagements
Pour ces projets, une description précise est attendue (plans, devis, co-financements…).
- Communication
Par exemple : campagne pour le recrutement de bénévoles, supports de communication pour
Si votre projet regroupe différentes actions, il doit être présenté dans un seul et même formulaire de candidature. Les modalités d’intervention doivent être décrites de manière précise (durée, budget, récurrence, qualification des intervenants, devis, lieux d’intervention et public…)
Instruction des dossiers
Elle dure environ 4 mois après la clôture de réception des dossiers. Les dossiers sont analysés et des propositions de financement élaborées pour chaque projet en fonction des critères suivants :
- le caractère concret de l’accompagnement (le projet bénéficie-t-il directement/indirectement aux personnes en fin de vie ou en deuil ?),
- le détail, la faisabilité du calendrier, (le projet ne doit pas être terminé lors de la tenue du comité exécutif en décembre 2024, il doit être en partie ou en totalité sur 2025),
- la viabilité du projet (le budget est-il réaliste et proportionné ? d’autres financeurs ont-ils été sollicités/acquis par l’association ? etc.),
- la structure et la rigueur du dossier (le dossier est complet, le projet développé et construit, l’association a fourni des documents complémentaires etc.),
- un critère spécifique à la catégorie du projet (formation, communication etc.).
Délibérations lors du Comité exécutif
Les administrateurs de la Fondation se réunissent pour délibérer sur l’ensemble des candidatures reçues (projets soutenus ou non, montants accordés etc.). A la suite de ces délibérations, les réponses sont envoyées par mail aux associations.
Versement des dons
Les dossiers soutenus sont transmis à la Fondation de France qui vérifie que les conditions du mécénat sont remplies (vérification du statut juridique des associations, activité non lucrative etc.). Si tout est conforme, les dons jusqu’à 5 000 € sont versés en une seule fois. Pour les dons supérieurs à 5 000 €, 80% de la somme est versée après validation de la Fondation de France, les 20 % restants sont transmis après réception d’une fiche de suivi, envoyée par la Fondation PFG.
Suivi des projets
Environ 6 mois après les délibérations, la Fondation PFG transmet aux associations soutenues une fiche de suivi afin de connaître l’état d’avancement de leur projet. Cette démarche permet notamment de vérifier la destination des fonds accordés.
- 29 avril au 28 juin : ouverture de l’appel à projet
- 15 mai 2024 après midi : Webinaire 1 : Votre projet est-il éligible ?
- 12 juin 2024 après-midi : Webinaire 2 : Comment remplir le formulaire de demande de don ?
- De juillet à novembre 2024 : Instruction des dossiers
- Décembre 2024 : Délibération des administrateurs de la Fondation lors du Comité exécutif, puis annonce des décisions par mail, sous réserve de validation par la Fondation de France (vérification des conditions du mécénat).
- Début d’année 2025 : Versement du don. 80% de la somme est versée dès la validation du projet, puis les 20% restants au retour de la fiche de suivi, envoyée par la Fondation PFG.
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