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OGF

Des métiers qui ont du sens, des valeurs fortes de diversité et d’égalité des chances, des perspectives d’évolution.

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Choisir un métier qui a du sens

L’humain est au cœur de notre activité et donne du sens à chacun de nos métiers. Nous accompagnons et développons les talents, nous investissons dans la formation des collaborateurs qui nous rejoignent puis tout au long de leur parcours dans l’entreprise.

Pourquoi nous rejoindre ?

Pour exercer un métier qui a du sens 

Les collaborateurs du groupe OGF répondent à une mission de service public essentielle. Ils exercent une activité qui a du sens, dans laquelle chaque métier est utile.

Ils sont au service de l’hommage rendu aux défunts et de l’accompagnement des familles dans une étape de vie souvent difficile et chargée d’émotions. Parmi les premiers interlocuteurs des personnes confrontées à la perte d’un proche, ils jouent un rôle clé dans leur parcours de deuil. 

Parce que cette dimension humaine est ce qui fait la différence dans l’exercice de nos missions, aucune formation ni aucun diplôme ne sont exigés pour rejoindre OGF qui prend en charge la formation de ses collaborateurs. Le savoir-être et l’adhésion aux valeurs du Groupe sont en revanche déterminants pour rejoindre nos équipes. Toutes ont en commun la bienveillance, la responsabilité, le respect et le sens du service. 

OGF - Metiers qui ont du sens

TÉMOIGNAGES

Conseillers funéraires

Des métiers qui ont du sens

OGF - Des métiers pour tous

TÉMOIGNAGES

Conseillers funéraires

Des métiers pour tous

Dans une entreprise inclusive, où chacun a sa chance

Nos collaborateurs ont tous des parcours de vie différents et cette diversité fait la richesse du Groupe.

OGF offre une grande diversité de métiers (conseillers funéraires, chauffeurs-porteurs, logisticiens, marbriers funéraires, managers, fonctions support…) ouverts à des candidats de tous âges et de tous niveaux de formation. Leur point commun ? Tous sont au service d’un métier qui a du sens.

Par ailleurs, nous sommes engagés en matière d'égalité femmes/hommes et nous avons ainsi obtenu un index Egalité Professionnelle de 94 points/100* en 2021.  Nous multiplions également les initiatives pour le recrutement, la formation et la promotion des femmes dans l’entreprise : nous embauchons au moins 50 % de femmes, dans toutes les catégories de postes (à l’exception de certains postes, la loi interdisant aux femmes le port de charges de plus de 25 kilos). 

En matière de handicap, nous mettons en place des mesures spécifiques pour accompagner nos salariés dans la reconnaissance de leur statut de travailleur handicapé. Une référente handicap est à leur disposition pour répondre à leurs questions et les orienter.

 

*Cette note se décompose ainsi : 39 pour l’écart de rémunérations, 20 pour l’écart d’augmentation individuelle, 15 pour l’écart de promotions, 15 pour le pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité, et enfin 5 pour le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 

Dans des structures à taille humaine, au sein d’un grand groupe

Travailler chez OGF, c’est travailler dans des structures locales à taille humaine mais avec les avantages d’un grand groupe.

C’est bénéficier d’un emploi stable, avec des postes en CDI à temps complet. C’est voir s’ouvrir, grâce à la diversité de nos métiers et à la présence d’OGF sur tout le territoire, des possibilités de mobilités professionnelle et géographique

Nous portons une attention particulière au développement et au parcours professionnel de nos salariés. Quel que soit leur niveau d’études initial, nous leur permettons de se former et d’évoluer. C’est le cas notamment pour les fonctions de conseiller funéraire et de maître de cérémonie, pour lesquelles une formation diplômante est assurée par le centre de formation interne d’OGF. 

Nous sommes également très attentifs à préserver la santé et la sécurité de nos équipes. Une partie importante de nos programmes de formation est consacrée à la prévention et à la sécurité. Plus globalement, notre démarche environnementale est tournée vers la préservation des hommes et des territoires.

Enfin, les conditions financières que nous proposons sont celles d’un grand groupe. De nombreux avantages viennent s'ajouter à la rémunération tels que les titres restaurant, la mutuelle d’entreprise, le Comité social et économique...

98 %

des emplois en contrat à durée indéterminée

OGF - Anne Quillet

Anne Quillet,

Directrice de la gestion des carrières et des compétences

Rendre hommage aux défunts, accompagner leurs proches, c’est la raison d’être d’OGF, le sens qui nous unit quel que soit notre métier, dans toute la France. Notre Groupe accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel pour leur permettre d'exercer leur mission, en toutes circonstances, avec excellence, respect, humanité et un grand sens de l’écoute 

S’épanouir dans un métier qui a du sens

Découvrir, apprendre, s’intégrer

Les talents qui nous rejoignent choisissent un métier qui a du sens. Pour que tous nos collaborateurs puissent s’épanouir pleinement dans cette mission au service des familles en deuil, nous les accompagnons pour leur permettre de trouver leur place dans l’entreprise et d’être en situation de réussite dans leur métier. Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour que chacun maîtrise les fondamentaux de son métier, pour l’exercer avec professionnalisme et sérénité, et se développe professionnellement et personnellement. 

Nous avons conçu des parcours d’intégration pour nos principaux métiers, personnalisés en fonction du parcours et du profil de chaque nouveau collaborateur. Tous les nouveaux entrants sont conviés à une demi-journée d’intégration, en complément de leur parcours métier qui s’articule toujours autour de trois axes : la présentation du geste métier, l’entraînement au geste métier en présence d’un tuteur ou référent expert et sa mise en pratique en autonomie. 
 

Interview Melissa

INTERVIEW

Mélissa

Conseillère funéraire
 

Formation funéraire

Tutorat et parrainage : partager et transmettre son expérience

Dans tous les métiers, nous encourageons nos collaborateurs à participer à l’accueil, à l’intégration et à la montée en compétence de leurs collègues. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent prendre des responsabilités de tutorat afin d’accompagner au plus près l’intégration et la formation de leurs nouveaux collègues. Outre les missions du tutorat, OGF sollicite des collaborateurs expérimentés, en tant que parrain/marraine, pour accueillir et accompagner les nouveaux conseillers funéraires lors de leurs premiers pas dans l’entreprise. Des dispositifs qui renforcent l’engagement collectif et crée des liens forts au sein des équipes.

Evoluer au sein de l’entreprise

Nous nous employons à favoriser l’épanouissement personnel et encourager les aspirations professionnelles de nos talents.

Notre politique de développement repose sur des actions personnalisées, en fonction du profil des collaborateurs, de leur métier, de leurs souhaits et possibilités d’évolution. Nous proposons aux collaborateurs des formations et des opportunités de mobilité interne, à la fois professionnelle et géographique. Les postes ouverts au recrutement ou à la mobilité sont communiqués chaque mois aux salariés. Chaque année, grâce à un accompagnement managérial de proximité, plus de 500 collaborateurs évoluent. Le Groupe offre à ses talents la possibilité d’évoluer au sein de son domaine d’expertise ou vers des postes de management (directeur d’agences, de territoire, chef d’équipe, responsable de crématorium…) ou de support (planificateur…). 

Enfin, avec 2 100 sites OGF en France, une centaine de mutations géographiques interviennent chaque année au sein du réseau. Le Groupe accompagne cette mobilité, notamment en prenant en charge les frais de déménagement et de réinstallation.

Des programmes de formation personnalisés

Des réponses aux besoins de chaque collaborateur

OGF a structuré sa politique de développement des compétences autour de quelques axes forts : accompagner la prise de fonction des talents embauchés ou promus, assurer le développement des compétences des salariés en poste et renforcer les actions relatives à la sécurité. 

Pour organiser et animer nos formations, nous nous appuyons sur différentes ressources : notre organisme de formation interne, nos équipes d’encadrement, mais aussi des organismes externes spécialisés, notamment dans la sécurité et le management. Dans tous les cas, nos modules de formation sont proposés après une analyse précise des besoins des collaborateurs concernés. Avec 80 % des formations conçues ou adaptées spécifiquement pour OGF, nous nous assurons de développer les compétences de nos collaborateurs au plus près de nos métiers et de nos activités.

Un centre de formation interne

Depuis plus de 20 ans, nous disposons de notre propre organisme de formation.

Des équipes dédiées, construisent, animent et actualisent les formations pour les faire évoluer en permanence, tant dans leur contenu que dans les modalités pédagogiques. Les équipes regroupent des formateurs internes spécialisés dans les métiers du funéraire, et des collaborateurs spécialistes de l’ingénierie de formation en charge de la conception et de l’actualisation des contenus.

Construites par une équipe spécialisée, ces formations alternent modules de formation en salle, séquences d’autoformation et actions de formation pratique.

Véritable université des métiers du funéraire, notre centre de formation accompagne donc au quotidien l’intégration et le développement des compétences de nos collaborateurs. Il prépare notamment chaque année les collaborateurs concernés à l’obtention des diplômes de conseiller funéraire et de maître de cérémonie. 
 

Mosaique RH 1
Mosaique RH 2
Mosaique RH 3
Mosaique RH 4
Qualiopi

Un organisme de formation certifié

OGF Formation a obtenu la certification Qualiopi. Délivrée par l’Afnor d’après un référentiel national de sept critères et 32 indicateurs, elle atteste de la qualité du processus de formation et de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue. 
 

Une formation continue et diplômante

Notre centre de formation propose des formations qui vont d’une demie journée à 400 heures, de manière systématique ou à la carte, en fonction des besoins et des parcours professionnels des collaborateurs.

Le centre de Nanterre accueille plus de 50 salariés par jour dans le cadre de formations liées aux parcours d’intégration ou de formations de perfectionnement.

Notre centre de formation est par ailleurs habilité à délivrer les diplômes de conseiller funéraire et de maître de cérémonie, validés par des jurys indépendants, désignés par les préfectures, dans chaque département. Les candidats préparés par les équipes de formation connaissent un excellent taux de réussite au premier passage des examens : 89 % pour les maîtres de cérémonie et 95 % pour les conseillers funéraires.

Les collaborateurs acquièrent ainsi au sein de l’entreprise un niveau de qualification supérieur à celui qu’ils détenaient en intégrant OGF et un diplôme reconnu par la profession au niveau national, ce qui assure leur employabilité future.