Acteur
du changement
L’exigence de l’exemplarité dans l’exercice d’une mission d’intérêt général.
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Acteur funéraire engagé
Parce qu’OGF place l’humain au cœur de sa raison d’être et a fait de la responsabilité l’une de ses valeurs fortes, chacune de ses actions, en tant qu’acteur funéraire engagé, est guidée par l’attention portée à ses parties prenantes (familles, collectivités, partenaires), l’éthique de ses pratiques et le respect de son environnement.
Plus qu’un métier, une mission sociétale essentielle
Des obsèques dignes pour tous
Acteur privé au service d’une mission de service public, OGF conçoit une offre, une organisation et des infrastructures qui permettent d’accueillir tous les défunts et d’accompagner toutes les familles, quels que soient leur budget, leurs croyances, leur culture et leurs usages.
Ses équipes sont à l’écoute de toutes ces spécificités, pour proposer un parcours funéraire personnalisé, qui s’adapte à chacun.
Par la diversité de son offre et de ses tarifs, OGF est en mesure de proposer un parcours d’obsèques digne et complet en hommage à chaque défunt. En Île-de-France, OGF propose, dans une centaine de communes adhérentes du Sifurep, des forfaits plus bas que le marché et prend à sa charge les obsèques des personnes démunies et isolées.
Le Groupe, acteur funéraire engagé, est par ailleurs particulièrement attentif à l’accueil des personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap dans l’aménagement des bâtiments (accessibilité), à la mise en place de services facilitateurs (dispositif gratuit de traduction en langue des signes ou de transcription simultanée en agences, boucles auditives dans les salles de cérémonie…) et à la formation des équipes à l’accueil de ces publics. Les conseillers funéraires peuvent également se rendre au domicile des personnes qui peuvent difficilement se déplacer.
Faciliter le processus de deuil
Le rituel des obsèques est un élément fondamental du processus de deuil. Ainsi, OGF, de par son activité, assume une mission sociétale essentielle.
Conscient de cette responsabilité qui l’engage, OGF a défini des valeurs (sens du service, respect, bienveillance, responsabilité) qui guident les collaborateurs dans l’exercice de leur mission et a placé l’hommage personnalisé au défunt au cœur de sa raison d’être. Les équipes en contact direct avec les personnes en deuil sont formées à l’écoute, à l’empathie et sensibilisées aux différents rituels de deuil, religieux ou laïc, pour pouvoir accompagner cette transition avec délicatesse et humanité.
Et parce que le deuil est un long cheminement, les équipes s’attachent à mettre en relation les familles avec les associations spécialisées. Pour soutenir ce tissu d’associations locales ou nationales, le Groupe a créé en 2005 la Fondation PFG. Celle-ci finance par exemple des formations de bénévoles pour l’accompagnement des personnes endeuillées ou la tenue de groupes de parole et de cafés-deuils.
Disponibles à toute heure
Un décès ne se prévoit pas et nécessite une réponse immédiate et adaptée. Les équipes OGF sont joignables 24 h/24 et 7 j/7 à partir d’un numéro court et gratuit, le 3012 Urgence décès. Au bout du fil, un personnel dédié, formé spécifiquement, recruté pour son empathie et son sens de l’écoute, répond aux appels.
Exemplaire dans ses pratiques
Acteur funéraire engagé, OGF s’attache à garantir la plus haute qualité de service aux familles, aux collectivités et à ses partenaires et à se montrer irréprochable dans l’exercice de son activité.
Le Groupe attache une importance particulière à la transparence de ses tarifs et de ses pratiques. Le suivi de la satisfaction des clients, au travers de questionnaires digitalisés, fait partie de ses fondamentaux. Les retours des familles, consultables en temps réel, font l’objet d’un traitement immédiat, garantissant une réponse aux insatisfactions et la mise en place d’actions rectificatives dans un souci d’amélioration continue.
Un Comité d’audit présidé par une administratrice indépendante, assure la fiabilité des processus de contrôle interne. Des missions d’audit et des contrôles ponctuels sont organisés dans les différentes infrastructures du Groupe. Si des anomalies sont identifiées des préconisations de rappel des règles d’application sont émises.
A travers notre Fondation, la Fondation PFG, nous soutenons partout en France des initiatives associatives autour du deuil et de l’accompagnement de la fin de vie. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation a déjà financé 500 projets depuis 2009.
Réduire l’impact environnemental de ses activités
Produire de façon responsable
Opérateur de référence des services funéraires, OGF est engagé sur le long terme dans une démarche environnementale pour préserver la vie sur les territoires où il est implanté.
Le Groupe a d’abord abordé l’enjeu environnemental par le biais de son activité industrielle. Ses deux usines sont labellisées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). De la conception des cercueils à l’expédition des produits finis, sans oublier la sélection des bois, sa chaîne de fabrication est pensée pour limiter l’impact sur l’environnement. Les cercueils fabriqués dans ses deux sites français sont des produits respectueux de l’environnement : 99 % des bois utilisés sont d’origine française, en privilégiant le bois labellisé PEFC en fonction de l'approvisionnement des fournisseurs.
Enfin, la production utilise de plus en plus de teintes sans solvant, de vernis à l’eau et de colles biodégradables.
Réduire l’impact des constructions
Chaque année, le Groupe construit et/ou rénove de nombreux sites. Lors de ces chantiers, il applique systématiquement les critères de haute qualité environnementale (HQE).
Les matériaux sont choisis pour leurs qualités environnementales et les projets favorisent la réduction de la demande énergétique dans la conception architecturale, avec un recours limité aux énergies primaires, en privilégiant les énergies renouvelables et la réduction des émissions de polluants dans l’atmosphère.
Pour toute construction, extension, ou modification technique d’un crématorium une étude d’impacts est réalisée pour évaluer puis limiter ou compenser les atteintes environnementales engendrées (pollutions environnementales, visuelles, olfactives ou sonores, impacts sur la santé). Des expertises complémentaires peuvent être réalisées consistant généralement à apprécier les enjeux en termes de préservation de la flore et de la faune et identifier la présence éventuelle d’espèces protégées qui n’auraient pas été spécifiées dans l’étude d’impacts.
Réduire les pollutions
La crémation, consommatrice de combustibles, produit des rejets atmosphériques dont des gaz à effet de serre.
Le Groupe n’a pas attendu la réglementation sur ce point pour équiper 100 % de ses sites d’un système de traitement des fumées et des gaz de combustion de toute dernière génération qui permet d’aller bien au-delà des valeurs limites exigées par la réglementation française.
Les fumées des chaudières des deux usines de fabrication de cercueils sont quant à elles traitées par un système de filtres permettant de capter les particules polluantes les plus fines. La production des chutes et copeaux de bois des usines étant supérieure à la quantité nécessaire au fonctionnement de la chaudière biomasse, l’excédent est revendu puis réutilisé sous forme de panneaux de particules, charbons de bois ou comme comburant dans les chaufferies.
OGF, qui détient plus de 3 000 véhicules, a par ailleurs adopté une démarche visant à limiter les rejets de CO2 de son parc automobile. Lors des renouvellements, le Groupe choisit des véhicules possédant les motorisations les plus vertes possibles. Une veille constante est réalisée en collaboration avec les constructeurs afin de statuer sur le remplacement des véhicules.
Une démarche d’amélioration continue
OGF réalise chaque année, de manière volontaire, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’ensemble de ses agences et de sa flotte automobile.
Maîtriser et limiter les consommations énergétiques
Pour mieux maîtriser la consommation de ses crématoriums, OGF travaille avec les constructeurs d’équipements de crémation.
Tous les appareils sont équipés d’un système de télémaintenance. Les programmes optimisent automatiquement la consommation de gaz. Pour toute nouvelle installation, OGF déploie un système de préchauffage de l’air en récupérant la chaleur des effluents en post combustion. Les calories peuvent aussi être réinjectées dans le réseau d’eau chaude et de chauffage de certains crématoriums. L’outil digital de management de l’énergie Citron® permet de centraliser et suivre les coûts énergétiques de ces établissements. Certains d’entre eux vont plus loin grâce à Noé3®, un système qui permet de suivre et surveiller en temps réel les consommations des postes énergivores pour les minimiser.
Ses deux sites de fabrication de cercueils, situés à Reyrieux et Jussey en France, sont autosuffisants en combustible grâce à leur chaudière biomasse. Celles-ci sont alimentées par des chutes de bois secs et les copeaux issus de la production des cercueils.
Enfin, pour piloter l’utilisation de carburant par sa flotte de véhicules, OGF a mis en place un équipement de télématique embarquée. Le conducteur est alerté des écarts de conduite du véhicule responsables d’une surconsommation de carburant. Des notes relatives à l’écoconduite sont transmises afin d’identifier les points d’amélioration à apporter.
Acteur économique responsable
99 %
du bois de nos cercueils est issu de forêts françaises
69 %
du granit d'origine France
En soutien de l’économie solidaire et locale
A travers la création d’emploi et le développement d’un tissu de fournisseurs de proximité, OGF agit en partenaire des collectivités et participe à la vie économique locale en créant durablement de la valeur dans les territoires sur lesquels il est implanté.
Ses activités génèrent, partout en France, des emplois en CDI et à temps complet, non délocalisables. En véritable acteur funéraire engagé OGF participe depuis 2020 au programme Hope de l’Afpa, qui propose à des personnes ayant le statut de réfugié de se former à des métiers où la demande est forte.
Conscient de sa responsabilité sociale et sociétale, OGF choisi des prestataires du secteur adapté et protégé pour ses achats de fournitures de bureau et d’entretien. Le Groupe confie à deux entreprises qui privilégient le recrutement de travailleurs en situation de handicap la collecte de son courrier et l’impression de ses supports de communication interne et institutionnelle.
OGF favorise aussi les fournisseurs locaux et les circuits courts. Depuis 2020, l’entreprise a relocalisé en Europe la fabrication de capitons. Tous ses cercueils sont fabriqués en France, à partir de bois à 99 % issu de forêts françaises. Le bois exotique (1 % de la production), importé d’Afrique, est progressivement remplacé par des essences françaises. Enfin, le granit utilisé en marbrerie funéraire provient à 69 % de France.
Aux meilleurs standards des pratiques commerciales
OGF veut s’assurer que ses valeurs d’intégrité et d’éthique sont appliquées par ses partenaires et fournisseurs.
Ses relations avec ceux-ci sont donc encadrées de façon rigoureuse et responsable et le Groupe intègre dans le suivi de ces prestataires des critères éthiques et sociaux. Ainsi, concernant les fournisseurs étrangers, le Groupe s’est doté en 2009 d’une charte éthique selon laquelle ces fournisseurs s’engagent à respecter différentes normes internationales (Organisation internationale du travail) ou locales. Le Groupe confie à un tiers de confiance, la start-up Actradis, le soin de s’assurer de la véracité des documents légaux obligatoires produits par ses fournisseurs.
Un Comité d’audit, présidé par une administratrice indépendante, s’assure par ailleurs, via des missions d’audit et des contrôles ponctuels, que les collaborateurs du Groupe respectent les règles d’éthique définies dans son Code de conduite interne.