Aménagement de cimetières : faire vivre les lieux de mémoire

Le cimetière porte une symbolique forte. Malgré l’essor de la crémation, il reste le lieu par excellence de la mémoire individuelle et collective des défunts. Les équipes OGF interviennent régulièrement dans les cimetières, en lien avec les collectivités, à leur demande ou à celle des particuliers propriétaires de concessions.

travaux de cimetiere
Faites
défiler

Un savoir-faire reconnu dans la gestion de cimetières

Il appartient aux communes d’offrir aux administrés des emplacements de concession dans leurs cimetières mais aussi de faire de ces derniers des espaces accueillants et propices au recueillement, traduction de leur attention portée aux défunts. OGF accompagne les collectivités dans ces missions. L’aménagement de cimetières peut nécessiter, pour redessiner les espaces ou libérer des emplacements, de procéder à des reprises de concessions. OGF met au service des collectivités son expertise et son personnel qualifié pour réaliser les phases administratives : identification des sépultures à reprendre (concessions en état d’abandon ou échues), suivi des démarches juridiques, recherche des éventuels ayants droit. OGF prend également en charge les phases techniques : ses équipes libèrent les emplacements concernés, réalisent la dépose de monuments funéraires, remettent en état le site et, le cas échéant, le réaménagent. 

La gestion et l’aménagement de cimetières sont facilités par la présence de données fiables et régulièrement mises à jour. OGF peut établir, pour le compte de collectivités, des états des lieux précis des concessions et de leurs échéances (numérotation des sépultures, emplacements libres…). Le Groupe propose des solutions informatiques qui permettent d’actualiser en temps réel la cartographie d’un cimetière. Ces plans topographiques permettent de localiser plus facilement les emplacements et de les attribuer.

Concevoir et aménager les espaces cinéraires

La conception d’espaces cinéraires dédiés à l’hommage aux défunts qui ont choisi la crémation est un autre aspect de l’aménagement de cimetière pour lequel OGF apporte son expertise aux collectivités. Depuis 2008, toutes les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation de proposer un site cinéraire dans leur cimetière. OGF, par le biais de son bureau d’études intégré, conçoit avec les collectivités des jardins du souvenir qui viennent harmonieusement s’intégrer dans l’environnement du cimetière et permettent d’honorer dignement la mémoire des défunts crématisés. Ils offrent aux proches un lieu du souvenir apaisant pour venir se recueillir.

OGF conçoit et réalise ces espaces paysagers intégrant différentes possibilités de dispersion des cendres (rocailles, puits, vasques, roseraies…), des supports de mémoire permettant de rappeler l’identité des défunts dont les cendres ont été dispersées (livre, colonne, table de mémoire…), des bancs et tables, des columbariums et cavurnes pour recevoir les urnes. Des monuments également conçus par OGF, expert de la conception et réalisation des monuments funéraires et de cercueils.

Aménager et entretenir les concessions

Les marbriers funéraires d’OGF réalisent le creusement, l’ouverture, la fermeture ou la réparation de sépultures pour les particuliers. Ils réalisent également la pose des monuments funéraires qui viennent abriter et personnaliser ces sépultures. Un savoir-faire technique, qui nécessite la manipulation de matériaux lourds, cassants et précieux, dans le respect du lieu et des défunts. 

Spécialiste de la gestion et de l’aménagement de cimetière, OGF propose par ailleurs aux familles un service d’entretien et de fleurissement de sépultures, mobilisable dans la France entière. La famille peut choisir la fréquence de l’entretien et reçoit, après chaque passage, une photo de la sépulture nettoyée et fleurie.

Fleurissement-de-tombes