Des monuments funéraires sur mesure qui rendent hommage
OGF conçoit des monuments funéraires en réponse à tous les besoins de mémoire, qu’ils soient collectifs ou individuels. Les équipes du Groupe ont posé 12 661 monuments en 2021. Avec un taux de recommandation de 96,3 %, elles font, partout en France, rayonner le savoir-faire marbrier du Groupe.
défiler
Pour les particuliers, des monuments personnalisables
OGF dispose d’un riche catalogue de monuments funéraires, proposant un large choix des matériaux, de couleurs et de formes. Le Groupe apporte une attention particulière à la provenance et au mode d’extraction des matières premières, en privilégiant les circuits courts et le granit français. Le bureau d’études OGF fait évoluer constamment les modèles pour s’adapter aux attentes des familles et développer de nouvelles offres pour l’inhumation et/ou la crémation.
Au même titre que le cercueil, le monument funéraire sur mesure est un élément clé de la personnalisation de l’hommage. Grâce à un configurateur, les conseillers funéraires conçoivent avec les familles des monuments sur mesure. En assemblant des éléments disponibles au catalogue ou en partant d’une page blanche, elles peuvent dessiner le monument qui correspond parfaitement à leurs attentes, du plus classique à l’ultra personnalisé : typographie et couleur de l’inscription ; matériau, forme et couleur de la stèle, de la pierre tombale ; choix d’une gravure personnalisée…
12 661
monuments posés en
2020-2021
Pour les collectivités, le choix et l’expertise
Tout comme pour l’aménagement des cimetières, OGF propose aux collectivités un catalogue de produits standard et des monuments funéraires sur mesure dessinés par son bureau d’études intégré en prenant en compte l’environnement dans lequel ils sont implantés.
OGF conçoit pour les communes l’ensemble des monuments funéraires qui sont à leur charge au sein du cimetière : columbariums (monuments évolutifs, composé de cases destinées à accueillir les urnes cinéraires), ossuaires (pour les exhumations), de caveaux pour les inhumations provisoires ou les concessions en terrain commun…
Gravure, un savoir-faire intégré
OGF dispose d’une expertise dédiée à la gravure sur granit. Dans le Tarn, à Lacrouzette, l’un des ateliers de gravure du Groupe, quatre graveurs interviennent chaque mois sur près de 250 monuments, livrés prêts à poser. Le rendu final du monument est simulé de façon digitale à partir des instructions des clients : texte, typographie, motif et emplacement des gravures. Pour graver le motif et les inscriptions souhaités, le sablage et la peinture au pistolet sont les techniques les plus courantes. Pour des motifs complexes, gravure et peinture sont réalisées à la main, de manière traditionnelle, ce qui permet d’obtenir un résultat unique, intimement lié au geste artisanal.
Je réponds aux besoins particuliers de chaque commune, soit en créant un modèle complètement original, soit en adaptant un modèle du catalogue. La modélisation du projet dans l’environnement existant permet aux collectivités de bien appréhender le rendu final.
Laurent Goncalves, dessinateur au Bureau d’études OGF