Crématoriums et funérariums

Spécialiste de la construction et de la gestion des crématoriums et funérariums

Premier opérateur privé en charge de la construction et de l’exploitation de crématoriums et funérariums pour le compte des collectivités locales, OGF s’appuie sur son expertise pour faire de ces lieux des espaces de recueillement et d’hommage, dans le respect des environnements d’implantation.

gestion crématorium construction
Faites
défiler

Un service de crémation exemplaire

Un accompagnement personnalisé, au service de vos administrés

Partenaire historique des collectivités pour la gestion de crématoriums, OGF a pris des engagements forts en termes de qualité d’offre et de service. Un interlocuteur dédié, rattaché à Direction des crématoriums du Groupe, assure le suivi de la délégation de service public dans la durée. Grâce à ce point d’entrée unique, vous pouvez faire appel, en fonction de vos besoins, aux différentes expertises funéraires d’OGF : conseil juridique, gestion de cimetières, reprise de concessions, exhumations… En outre, vous disposez d’interlocuteurs locaux, responsables opérationnels de l’établissement en délégation. Leur proximité, leur disponibilité et leur connaissance du terrain permettent une grande réactivité et une vraie pertinence dans les réponses apportées.

Pour chaque crématorium, OGF vous propose un projet architectural sur mesure, non standardisé, qui prend en compte l’environnement naturel et urbain que vous avez choisi pour l’implantation. Les crématoriums OGF sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les salles de cérémonie sont équipées d’une solution d’aide à l’écoute. Dans ces lieux conçus pour rendre un hommage digne et personnalisé au défunt, les proches sont accueillis et accompagnés par des équipes OGF expertes de leur métier. Et quel que soit l’opérateur funéraire choisi par les proches, l’égalité d’accès  est strictement respectée et la même qualité d’accueil réservée à tous. 

1er

gestionnaire privé
de crématoriums

Une exigence de transparence et d’exemplarité 

En tant qu’acteur funéraire référent, spécialiste reconnu de la gestion de cimetières et de crématoriums OGF s’engage à avoir un comportement exemplaire à tous niveaux. Le Groupe agit en employeur local respectueux de ses collaborateurs, attentif à leur qualité de vie et à leur parcours professionnel. Il privilégie systématiquement les entreprises de proximité pour la construction de ses crématoriums et recrute son personnel localement, en CDI. 

Les collectivités locales ont des attentes fortes vis-à-vis des opérateurs funéraires en matière de transparence dans la gestion de crématoriums. OGF développe avec elles une relation de confiance, un dialogue permanent et leur communique de façon détaillée les chiffres de ses activités. Conformément aux obligations attachées à une délégation de service public, il remet chaque année  aux communes qui lui ont confié l’exploitation de leur crématorium un rapport d’activité. Enfin, au sein de chaque crématorium, un comité d’éthique consultatif, rassemblant les différentes parties prenantes concernées, veille au respect du code de déontologie de la profession et suggère d’éventuelles améliorations. 

Des lieux respectueux de l’environnement

OGF applique à la construction de ses crématoriums de dernière génération des critères de haute qualité environnementale (HQE). Avant toute construction, extension, ou modification technique d’un crématorium, une étude d’impacts est réalisée pour évaluer puis limiter ou compenser les atteintes environnementales engendrées (pollutions environnementales, visuelles, olfactives ou sonores, impacts sur la santé). La même exigence environnementale s’applique à la gestion de crématoriums. Depuis 2020, OGF utilise un outil digital de management de l’énergie pour suivre et diminuer les coûts énergétiques de tous ses établissements et certains crématoriums vont encore plus loin avec un dispositif de suivi en temps réel de leur consommation. Enfin la crémation, consommatrice de combustibles, produit des rejets atmosphériques, dont des gaz à effet de serre. Le Groupe n’a pas attendu la réglementation sur ce point pour équiper 100 % de ses sites d’un système de traitement des fumées et des gaz de combustion de toute dernière génération qui permet d’aller bien au-delà̀ des valeurs limites exigées par la réglementation française et européenne. 

Les déchets métalliques issus de la crémation sont collectés puis recyclés. Nous proposons aux autorités délégantes de choisir de reverser l’intégralité des fonds générés par cette valorisation à des associations de leur choix et/ou à la Fondation du Groupe, pour financer des actions autour du deuil et de la fin de vie.

Des maisons funéraires en réponse à un besoin sociétal

Vous faire bénéficier d'un savoir-faire historique

Il était d’usage autrefois de veiller les défunts à domicile, mais l’exiguïté des logements et l’évolution des modes de vie ont conduit OGF à développer des maisons funéraires (ou funérarium). Ces lieux où reposent les défunts avant leurs obsèques représentent désormais une étape incontournable du parcours d’obsèques. Si vous souhaitez mettre à disposition de vos administrés un service devenu essentiel, OGF vous apporte son expertise dans la construction et la gestion de ces établissements pensés comme des lieux de recueillement intimiste, chaleureux et personnalisable. Précurseur de ce service et avec aujourd’hui près de 600 maisons funéraires en exploitation dans toute la France, dont une trentaine en délégation de service public, OGF est le spécialiste pour vous accompagner.

Toutes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au sein de cet espace de transition avant les obsèques, les équipes OGF prodiguent aux défunts les soins post mortem choisis par la famille (toilettes funéraires, soins de présentation) et accueillent les proches venus se recueillir, avant la fermeture du cercueil, dans l’intimité d’un salon.

OGF respecte, dans la gestion de ses maisons funéraires pour son compte ou celui des collectivités, une stricte neutralité commerciale. Ses équipes accueillent tous les proches des défunts, quel que soit l’opérateur funéraire choisi, avec le même égard et la même qualité de service. OGF veille à rester exemplaire dans ce domaine et met en place des contrôles visant à assurer cette neutralité, en auditant régulièrement ses maison funéraires (crématoriums). Ces audits permettent notamment de contrôler le respect du code de déontologie de la profession funéraire et la neutralité de l’activité.