Parcours
d'obsèques
Comment se déroulent des obsèques ? Découvrez les grandes étapes d’un parcours d’obsèques à travers l’histoire de Dominique.
Faites
défiler
Les étapes
clés du parcours
d’obsèques
Le décès
Le père de Dominique est décédé à son domicile.
Le médecin vient constater le décès. Pour obtenir une assistance immédiate malgré l’heure tardive, Dominique, qui était sur place, appelle le 3012, le service gratuit d’OGF, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Elle sait déjà qu’elle veut organiser son transport vers une maison funéraire et précise avec Géraldine, la téléconseillère, les soins qu’elle souhaite pour son père.
La prise en charge du défunt
Le défunt est conduit à la maison funéraire.
Géraldine, la téléconseillère du 3012, a immédiatement organisé son transport, dans un véhicule adapté, vers la maison funéraire choisie par Dominique, où les soins seront prodigués au défunt dès le lendemain matin, avant les visites des proches.
L’organisation des obsèques
Pour préparer les obsèques, Dominique se rend en agence.
Elle y est accueillie, dans un cadre confortable et apaisant, par Nicolas, un conseiller funéraire qui va définir avec elle tous les détails de cet hommage. La première décision déterminante pour le parcours d’obsèques est celle de l’inhumation ou de la crémation. Pour le convoi, Dominique choisit pour corbillard une limousine classique. Nicolas l’assiste également dans le choix du cercueil. Formes, essences de bois, couleurs, accessoires : Dominique est soulagée de voir qu’elle dispose de nombreux éléments de personnalisation pour rendre hommage à son père. Enfin, Dominique règle avec Nicolas les détails du déroulé de la cérémonie, qui sera laïque. Pour la libérer des tâches administratives, il va également se charger pour elle des démarches obligatoires auprès des mairies afin d’obtenir les documents officiels, notamment l’acte de décès.
La veillée en maison funéraire
C’est le moment du recueillement avant les obsèques.
Une fois le défunt préparé et mis en cercueil, Dominique invite les proches à venir se recueillir autour de son père avant la fermeture du cercueil, dans l’intimité d’un salon privé de la maison funéraire. Elle a pris soin de décorer ce salon avec des objets et des photographies chères à son père et a sélectionné des morceaux de musique, à la fois doux et joyeux, qu’il affectionnait particulièrement.
Le convoi funéraire
Pour ce dernier voyage, le convoi est organisé selon les souhaits de Dominique
Le défunt est transporté en corbillard du lieu de recueillement vers le crématorium où aura lieu la cérémonie puis du crématorium vers le lieu de sépulture. Une équipe de chauffeurs-porteurs accompagne le cercueil tout au long de ce parcours d’obsèques. Dominique suit le convoi, entourée de ses proches.
La cérémonie d’hommage
Conformément au désir de son père, Dominique organise une cérémonie laïque dans une salle du crématorium.
Elle a confié l’animation de ce moment clé à un maître de cérémonie. La musique et les textes sont entièrement personnalisés. Dominique et son fils prennent la parole durant la cérémonie au cours de laquelle sont projetées des photos du défunt. A l’issue de la célébration, Dominique invite les proches à se retrouver pour partager une collation dans l’une des salles mises à disposition par le crématorium.
La crémation
La crémation a lieu immédiatement après la cérémonie.
Dominique et les proches qui le souhaitent peuvent assister, depuis la salle de visualisation, à l’entrée du cercueil dans l’appareil de crémation avant de rejoindre les invités en salle de convivialité. A l’issue de la crémation (qui peut durer entre deux et trois heures) et de ce moment d’échange entre proches, l’équipe du crématorium remet à Dominique l’urne funéraire.
La sépulture
Le lendemain, les proches se rendent au cimetière.
L’urne est placée dans le columbarium que le père de Dominique avait acheté en concession, à côté de l’urne de son épouse. Dominique lit un poème et se recueille une dernière fois, entourée de ses proches.
Les formalités après les obsèques
Dominique a souscrit au service « Formalités après obsèques ».
Un téléconseiller l’accompagne dans toutes les démarches à réaliser en lien avec le décès : fermer les comptes bancaires de son père, demander des aides financières, prévenir les impôts et la compagnie d’assurances…
Un soutien précieux dans ce moment chargé d’émotions.
Honorer la mémoire
Dominique qui vit loin du lieu de sépulture de ses parents continue d’entretenir leur mémoire.
Elle a opté pour le service d’entretien et de fleurissement de la sépulture. Elle apprécie de recevoir régulièrement des photos lui montrant que le lieu où reposent les cendres reste fleuri. Chaque année, elle revient sur place pour participer au temps de mémoire organisé par le crématorium et se recueillir au cimetière.