Fondation PFG | publié le
La Fondation PFG s'engage aux côtés de Visitatio - Voisins et Soins.
3 min de lecture

En parallèle de son appel à projets, la Fondation PFG, du groupe OGF, s’engage durablement aux côtés de l’association Visitatio - Voisins & Soins.
Une convention de partenariat a été signée fin février entre la Fondation PFG et l’association Visitatio - Voisins & Soins, officialisant le soutien financier de 180 000 euros sur 3 ans accordé à l’association.
Alors que 85 % des français souhaiteraient finir leurs jours chez eux, Visitatio - Voisins & soins développe un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs pour accompagner à leur domicile les personnes en fin de vie. Dans chaque ville où l’association intervient, les bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie, apportent soutien moral et écoute aux malades ainsi qu’à leurs proches. Les soignants (médecins, infirmiers, psychologues) participent à la surveillance des patients et partagent leur expertise en soins palliatifs avec le personnel médical déjà présent à leurs côtés. Après des retours très positifs des personnes déjà accompagnées, le soutien de la Fondation PFG va permettre à l’association d’essaimer ses réseaux.
« Nous avons trouvé chez la Fondation PFG un partenaire d’envergure qui partage notre attention pour les personnes gravement malades ou en fin de vie, et leurs proches-aidants. Grâce à eux, nous pouvons continuer à favoriser, quand cela est médicalement possible, leur maintien à domicile : pour que chaque personne qui le souhaite puisse vivre chez elle jusqu’au bout, entourée et soulagée. » François Génin, Président de Visitatio - Voisins & Soins.
En complément des équipes mobiles de soins palliatifs qui interviennent à l’hôpital, l’association souhaite en effet implanter en France un modèle de soins palliatifs à partir de la ville, conjuguant mobilisation des habitants et soignants spécialisés. La Fondation va contribuer à aider l’association à atteindre ses objectifs de développement puisque son ambition est de couvrir l’intégralité du besoin en 10 ans. En février, l’association comptait déjà une douzaine d’antennes principalement en région parisienne (Garches, Paris, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Bois-Colombes, Colombes, La Garenne-Colombes) mais également au Puy-en-Velay, à Toulon, Tours et Vouvray.
« Nous sommes particulièrement heureux de ce nouveau soutien majeur accordé par La Fondation PFG. En permettant à ceux qui le souhaitent de finir leurs jours dans un environnement non médicalisé et familier, et en créant des réseaux de solidarité qui permettent aux personnes malades comme aux aidants de se sentir soutenus, Visitatio - Voisins & Soins contribue à apporter un peu de lumière dans ce dernier chemin de vie », Fabian de Lacaze, Président de la Fondation PFG.
Depuis 2009, la Fondation PFG apporte son soutien financier à des associations engagées sur les thèmes du deuil, de la mort et de la fin de vie en France. Les soutiens financiers accordés par la Fondation PFG permettent de professionnaliser, de fédérer et d’accélérer le développement de nombreux projets. Suite à l’appel à projets lancé en 2022, plus de 560 000 € ont ansi été versés pour soutenir des projets autour du deuil ou de la fin de vie.
Pour en savoir plus sur Visitatio - Voisins & Soins : https://www.voisinsetsoins.org/