Qui
sommes-nous ?

OGF est spécialiste du funéraire depuis 200 ans. Ses 6 000 collaborateurs sont engagés au service d’une mission fondamentale : rendre hommage aux défunts.

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Les services funéraires :
plus qu’un métier, une mission

Opérateur funéraire de référence

Spécialiste des services funéraires, OGF développe depuis 200 ans des expertises intégrées dans tous les domaines en lien avec son cœur de métier : l’accompagnement des familles dans l’organisation et la personnalisation du parcours d’obsèques. Il est ainsi le référent de la prévoyance obsèques, de la marbrerie funéraire, de la construction et de la gestion des crématoriums, maisons funéraires et cimetières, du transport de défunts et le premier fabricant de cercueils en bois massif européen.

Chiffres arrondis, pour une année

+de
700
M€ TTC de chiffre d’affaires

+de
6 000
collaborateurs

Icone obsèques+de
120 000
obsèques organisées

 

 Icone monument funéraire+de
13 000
monuments funéraires posés

Icone urne+de
80 000
crémations dans les
crématoriums gérés par
le Groupe

 Icone assurance obsèques+de
20 000
contrats d’assurance obsèques
vendus

Icone maison funéraire+de
100 000
séjours dans les maisons funéraires
du Groupe

 Icone cercueil+de
130 000
cercueils fabriqués dans les 2 usines
françaises du Groupe

Plaquette institutionnelle
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Plaquette
Institutionnelle

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Le sens du service guide nos collaborateurs dans l’exercice de leur mission : en 2021 notre enseigne phare, PFG, a été Elue Service Client de l’Année et Marque préférée des Français. 

Nos ambitions

Servir toujours mieux nos clients

Précurseur depuis 200 ans, OGF adapte en permanence son offre de services funéraires pour répondre aux nouvelles attentes des familles. Conserver une longueur d’avance, inspirer tout un secteur, c’est sa force.

Premier à développer un réseau de crématoriums et à ouvrir des maisons funéraires, également appelées athanées ou funérariums, il a aussi su créer de nouveaux rituels comme les Temps de mémoire pour accompagner l’essor de la crémation, et proposer des obsèques personnalisées, en réponse à l’évolution du rapport à la mort et au deuil. OGF s’est également adapté ces dernières années à l’éclatement géographique des cellules familiales en développant les services à distance (paiement et signature électroniques, entretien de sépultures, retransmission des cérémonies…) et à la digitalisation des usages, y compris dans le secteur funéraire (sites Internet avec simulateurs et configurateurs, chatbox, vente de services et souscription de contrats en ligne, espace hommage digital…).

Etre disponible, quel que soit le mode de contact

Chacun doit pouvoir s’informer et être accompagné de la manière qui lui convient le mieux, selon ses usages et sa sensibilité.

OGF propose un parcours à la carte, entièrement à distance (par téléphone ou Internet), en agence ou mixte, à toutes les étapes du parcours d’obsèques (organisation d’obsèques, souscription d’un contrat, achat de fleurs, monuments funéraires...).

Dans cette transformation, OGF est attentif à concilier facilités technologiques et valeur de la relation humaine, offrant la possibilité, à tout moment et quel que soit le canal (agence, email, téléphone, numéro d’urgence décès 3012…), d’entrer en contact avec un conseiller du Groupe.

Faire avancer toute une profession 

Opérateur référent de services funéraires en France, OGF participe activement à la dynamique de son secteur professionnel.

Adhérent de la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie (CPFM), il est partie prenante du Conseil national des opérations funéraires (CNOF), instance placée sous l'égide du Ministère de la Cohésion des Territoires. Il remplit un rôle de conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration de la réglementation funéraire et il est consulté pour avis sur les projets de textes relatifs à la législation et à la réglementation dans ce domaine.

agence pompes funebres facade

Nous innovons en permanence pour répondre aux nouvelles attentes de la société, avec par exemple la mise en place, en 2021, du 3012, un numéro d’urgence décès gratuit.

 

Servir toujours mieux nos clients

 

Nos enseignes de services funéraires

Un savoir-faire de plus de 200 ans

Avec son maillage d’agences partout en France, le Groupe  apporte une réponse de proximité à toutes personnes confrontées à un décès. Son réseau est au service d'une même mission : rendre à chaque défunt un hommage digne et personnalisé et accompagner les familles en deuil dans la durée. Des standards métiers exigeants, communs à l’ensemble du Groupe, maîtrisés et respectés par tous les collaborateurs OGF, et des formations régulières garantissent une qualité de service homogène.

Les standards exigeants que nous avons mis en place garantissent la qualité de service : 96 % de nos clients recommanderaient une enseigne OGF à leurs proches.

Notre maîtrise de l’ensemble des expertises de services funéraires

Pour garantir à ses parties prenantes une qualité de service homogène et une continuité de service en toutes circonstances partout en France, OGF a choisi de maîtriser toute la chaîne des expertises qui composent un parcours d’obsèques.

Des réponses agiles

En conjuguant expertises centralisées et intégrées avec présence de proximité, OGF a la capacité d’apporter des solutions fiables, rapides et adaptées aux besoins des familles et de ses partenaires. Il peut notamment orchestrer avec fluidité un parcours d’obsèques couvrant plusieurs régions et pays, avec l’entière maîtrise des moyens.

Une continuité de service garantie

OGF garantit la continuité de service en toutes circonstances, notamment en cas d’épidémie, grâce à la mutualisation des moyens dont il dispose sur tout le territoire et à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs (gestion intégrée de la production de cercueils, de la logistique...). Une organisation qui lui permet également d’intervenir très rapidement en cas de catastrophe nécessitant  la prise en charge de nombreux défunts au même moment en un même lieu.

 

2100 implantations locales

Plus de
1 100
agences


1 centre de
formation OGF


300
centres logistiques


2 usines
de fabrication
de cercueils


2 100
véhicules


590
maisons funéraires


83
crématoriums
OGF 1er gestionnaire
privé de crématoriums

Porteurs lors d'un convoi funéraire

Des crises majeures comme celle du Covid 19 le montrent : maîtriser toute la chaîne d’expertises des services funéraires nous permet de garantir, avec une qualité constante, la continuité de notre mission de service public.

Une qualité de service constante et homogène

Si le Groupe a la capacité d’apporter à toutes ses parties prenantes, des réponses personnalisées et sur mesure, il garantit la même qualité de service sur tout le territoire grâce à des process exigeants, maîtrisés et respectés par tous les collaborateurs du Groupe, et aux formations, initiales et continues, dispensées par son centre de formation national. Pour évaluer l’efficacité de ce dispositif, il a mis en place depuis de nombreuses années une démarche qualité. Un questionnaire de satisfaction est systématiquement adressé aux familles et les éventuelles réclamations sont traitées par un service dédié.

Notre gouvernance

Alain Cottet

Alain Cottet

Président-directeur général

Didier Kahlouche

Didier Kahlouche

Directeur du développement et de l’environnement

Stéphanie Ruaud

Stéphanie Ruaud

Directrice clients omnicanal

Laurent Kirsch

Laurent Kirsch

Secrétaire Général

Jean Ruellan

Jean Ruellan

Directeur des opérations

Valérie Leroux

Valérie Leroux

Directrice des ressources humaines

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groupe OGF

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