Qui
sommes-nous ?
OGF est spécialiste du funéraire depuis 200 ans. Ses 6 000 collaborateurs sont engagés au service d’une mission fondamentale : rendre hommage aux défunts.
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Les services funéraires :
plus qu’un métier, une mission
Opérateur funéraire de référence
Spécialiste des services funéraires, OGF développe depuis 200 ans des expertises intégrées dans tous les domaines en lien avec son cœur de métier : l’accompagnement des familles dans l’organisation et la personnalisation du parcours d’obsèques. Il est ainsi le référent de la prévoyance obsèques, de la marbrerie funéraire, de la construction et de la gestion des crématoriums, maisons funéraires et cimetières, du transport de défunts et le premier fabricant de cercueils en bois massif européen.
Chiffres arrondis, pour une année
+de
624
M€ HT de chiffre d’affaires
+de
5 900
collaborateurs
+de
110 000
obsèques organisées
+de
13 000
monuments funéraires posés
+de
85 000
crémations dans les
crématoriums gérés par
le Groupe
+de
20 000
contrats d’assurance obsèques
vendus
+de
97 000
séjours dans les maisons funéraires
du Groupe
+de
142 000
cercueils fabriqués dans les 2 usines
françaises du Groupe
Nos ambitions
Servir toujours mieux nos clients
Précurseur depuis 200 ans, OGF adapte en permanence son offre de services funéraires pour répondre aux nouvelles attentes des familles. Conserver une longueur d’avance, inspirer tout un secteur, c’est sa force.
Premier à développer un réseau de crématoriums et à ouvrir des maisons funéraires, également appelées athanées ou funérariums, il a aussi su créer de nouveaux rituels comme les Temps de mémoire pour accompagner l’essor de la crémation, et proposer des obsèques personnalisées, en réponse à l’évolution du rapport à la mort et au deuil. OGF s’est également adapté ces dernières années à l’éclatement géographique des cellules familiales en développant les services à distance (paiement et signature électroniques, entretien de sépultures, retransmission des cérémonies…) et à la digitalisation des usages, y compris dans le secteur funéraire (sites Internet avec simulateurs et configurateurs, chatbox, vente de services et souscription de contrats en ligne, espace hommage digital…).
Etre disponible, quel que soit le mode de contact
Chacun doit pouvoir s’informer et être accompagné de la manière qui lui convient le mieux, selon ses usages et sa sensibilité.
OGF propose un parcours à la carte, entièrement à distance (par téléphone ou Internet), en agence ou mixte, à toutes les étapes du parcours d’obsèques (organisation d’obsèques, souscription d’un contrat, achat de fleurs, monuments funéraires...).
Dans cette transformation, OGF est attentif à concilier facilités technologiques et valeur de la relation humaine, offrant la possibilité, à tout moment et quel que soit le canal (agence, email, téléphone, numéro d’urgence décès 3012…), d’entrer en contact avec un conseiller du Groupe.
Faire avancer toute une profession
Opérateur référent de services funéraires en France, OGF participe activement à la dynamique de son secteur professionnel.
Adhérent de la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie (CPFM), il est partie prenante du Conseil national des opérations funéraires (CNOF), instance placée sous l'égide du Ministère de la Cohésion des Territoires. Il remplit un rôle de conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration de la réglementation funéraire et il est consulté pour avis sur les projets de textes relatifs à la législation et à la réglementation dans ce domaine.
Nous innovons en permanence pour répondre aux nouvelles attentes de la société, avec par exemple la mise en place, en 2021, du 3012, un numéro d’urgence décès gratuit.
Nos enseignes de services funéraires
Un savoir-faire de plus de 200 ans
Avec son maillage d’agences partout en France, le Groupe apporte une réponse de proximité à toutes personnes confrontées à un décès. Son réseau est au service d'une même mission : rendre à chaque défunt un hommage digne et personnalisé et accompagner les familles en deuil dans la durée. Des standards métiers exigeants, communs à l’ensemble du Groupe, maîtrisés et respectés par tous les collaborateurs OGF, et des formations régulières garantissent une qualité de service homogène.
Les standards exigeants que nous avons mis en place garantissent la qualité de service : 96 % de nos clients recommanderaient une enseigne OGF à leurs proches.
Notre maîtrise de l’ensemble des expertises de services funéraires
Pour garantir à ses parties prenantes une qualité de service homogène et une continuité de service en toutes circonstances partout en France, OGF a choisi de maîtriser toute la chaîne des expertises qui composent un parcours d’obsèques.
Des réponses agiles
En conjuguant expertises centralisées et intégrées avec présence de proximité, OGF a la capacité d’apporter des solutions fiables, rapides et adaptées aux besoins des familles et de ses partenaires. Il peut notamment orchestrer avec fluidité un parcours d’obsèques couvrant plusieurs régions et pays, avec l’entière maîtrise des moyens.
Une continuité de service garantie
OGF garantit la continuité de service en toutes circonstances, notamment en cas d’épidémie, grâce à la mutualisation des moyens dont il dispose sur tout le territoire et à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs (gestion intégrée de la production de cercueils, de la logistique...). Une organisation qui lui permet également d’intervenir très rapidement en cas de catastrophe nécessitant la prise en charge de nombreux défunts au même moment en un même lieu.
2100 implantations locales
Plus de
1 200
agences
1 centre de
formation OGF
370
centres logistiques
2 usines
de fabrication
de cercueils
3 300
véhicules
607
maisons funéraires
90
crématoriums
OGF 1er gestionnaire
privé de crématoriums
Des crises majeures comme celle du Covid 19 le montrent : maîtriser toute la chaîne d’expertises des services funéraires nous permet de garantir, avec une qualité constante, la continuité de notre mission de service public.
Une qualité de service constante et homogène
Si le Groupe a la capacité d’apporter à toutes ses parties prenantes, des réponses personnalisées et sur mesure, il garantit la même qualité de service sur tout le territoire grâce à des process exigeants, maîtrisés et respectés par tous les collaborateurs du Groupe, et aux formations, initiales et continues, dispensées par son centre de formation national. Pour évaluer l’efficacité de ce dispositif, il a mis en place depuis de nombreuses années une démarche qualité. Un questionnaire de satisfaction est systématiquement adressé aux familles et les éventuelles réclamations sont traitées par un service dédié.
Notre gouvernance
Alain Cottet
Président
Valérie Leroux
Directrice des ressources humaines
Ludovic Albert
Directeur organisation et systèmes d’information
Jean-Guillaume Malo
Directeur général adjoint Finance
Nicolas Degrassat
Directeur de la croissance des services funéraires
Stéphanie Ruaud
Directrice clients omnicanal
Laurent Kirsch
Secrétaire général
Jean Ruellan
Directeur des opérations