Crématoriums, des espaces d'hommage aux défunts

Premier gestionnaire privé de crématoriums en France, OGF conçoit ses établissements et ses services pour permettre d’offrir au défunt un hommage ritualisé mais non balisé, chargé de symboles, d’émotion et de sens pour la famille et les proches.

agent de crématorium remet urne funéraire
Faites
défiler

Crématoriums : des lieux d’hommage

Le service de crémation est un service public à la charge des collectivités, qui peuvent choisir de le déléguer. OGF est le premier opérateur privé à s’être positionné, dès les années 1980, dans la construction et la gestion de crématoriums. Depuis plus de quarante ans, le Groupe accompagne ainsi le développement de cette pratique et participe à écrire les nouveaux rituels qu’elle fait émerger.

Fort de cette longue expertise, OGF construit pour le compte des collectivités, des établissements adaptés aux attentes des usagers. Lieux techniques à l’origine, les crématoriums sont aujourd’hui entièrement pensés comme des lieux d’hommage et de mémoire. OGF conçoit donc chacun dans le respect de cette nouvelle orientation : les familles ne se croisent pas, les espaces techniques sont situés à l’abri des regards, les salles de cérémonie sont conçues comme un écrin à l’hommage rendu, de nouveaux espaces de ritualisation, comme la salle de remise de l’urne ou les salons de retrouvailles, sont systématiquement intégrés au projet.

Dans le respect constant de cette philosophie, OGF propose pour chaque crématorium, un concept architectural sur mesure, non standardisé, qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement choisi. L’acoustique et l’apport de lumière naturelle créent des conditions propices à la célébration du défunt.

Plus de
40%
des Français optent aujourd’hui pour la crémation, un chiffre qui pourrait atteindre 50 % d’ici 2030.

Avec la certification « Qualicert », nous avons pris des engagements officiels en termes de qualité de service. Cette démarche garantit la qualité de nos équipements et de nos prestations de crémation mais aussi l’attitude et le professionnalisme de nos collaborateurs.

Le crématorium, une étape-clé du parcours de deuil

Célébrer les défunts

Conscient que le rituel de crémation est une élément fondamental du parcours d’obsèques et du processus de deuil, OGF accueille et accompagne toutes les familles au sein de ses crématoriums pour leur permettre de rendre un hommage digne aux défunts, à la fois libre et ritualisé, dans un environnement laïc mais ouvert aux différents cultes. 

Elaborées en lien avec les familles, les cérémonies d’adieu sont entièrement personnalisables : cérémonies civiles ou religieuses, cérémonies bouddhistes, franc-maçonniques, avec haie d’honneur, en béarnais, breton, anglais, avec thème décoratif… Des écrans, un dispositif hi-fi et des jeux de lumière permettent de scénariser le déroulé de la cérémonie. Afin que la cérémonie soit partagée avec le plus grand nombre, les salles de cérémonie des crématoriums OGF sont progressivement équipées de boucles auditives pour les malentendants et de caméras pour une retransmission en direct et à distance de l’hommage.

Après la célébration de l’hommage, les proches peuvent se retrouver dans un espace de convivialité dédié. De plus, chaque famille peut, si elle le souhaite, assister à la visualisation de l’entrée du cercueil dans l’équipement de crémation juste après la cérémonie et se voir remettre l’urne dans la même journée.

Des rituels pour se souvenir dans la durée

Des lieux de mémoire sont aménagés dans les espaces paysagers des crématoriums. Les jardins du souvenir, avec leurs puits, vasques ou roseraies, permettent aux familles qui le souhaitent de disperser les cendres de manière digne et symbolique. Des supports de mémoire gardent le souvenir de ces défunts et offrent aux familles un lieu de recueillement.

Pour permettre à ceux qui ont perdu un proche de se souvenir ensemble et de témoigner, OGF a été le premier gestionnaire de crématorium à mettre en place des journées du souvenir. Les crématoriums du Groupe organisent ces Temps de mémoire une fois par an, au moment de la Toussaint. Les familles qui ont célébré un hommage au crématorium y sont conviées. Gestes de souvenir, témoignages, lectures et intermèdes musicaux, propices aux souvenirs et à l’évocation de la mémoire des défunts, composent les temps forts de cette cérémonie. Celle-ci est l’occasion d’écouter le témoignage d’autres familles, de psychologues et de membres d’association pour évoquer le deuil. 

Mosaïque 1
Mosaïque 2
Mosaïque 3
Mosaïque 4
Jean-Luc

Jean-Luc

Agent de crématorium

Chaque matin je me lève, avec le désir d’offrir un service à la hauteur de celui que j’aimerais que l’on offre à mes proches.