Conception et fabrication de cercueils

Numéro 1 en Europe pour la fabrication de cercueils en bois massif

Dans ses deux usines de fabrication de cercueils, situées en France, à Reyrieux, dans l’Ain et à Jussey, en Haute-Saône, OGF associe les technologies les plus avancées et un vrai savoir-faire artisanal.

Fabrication cercueil usine France
Faites
défiler

La fabrication de cercueils, entre artisanat et industrie

OGF conçoit et fabrique en France, dans ses deux usines de fabrication de cercueils, situées à Jussey et Reyrieux, en France, des modèles de cercueils distribués en exclusivité par son réseau d’enseignes ainsi que des gammes spécifiques vendues à d’autres opérateurs funéraires.

Le savoir-faire des équipes OGF en dessin industriel et en prototypage nourrit une démarche active de recherche et développement, qui porte sur la conception de produits mais aussi sur l’amélioration des outils et méthodes de travail au sein des deux sites industriels. Pour la fabrication de cercueils, les usines du Groupe combinent des process semi industriels, garantissant un niveau de qualité homogène et un rythme de production adapté à la demande, ainsi que des ateliers de menuiserie pour réaliser des commandes uniques.

Mosaique 1
Mosaique 2
Mosaique 3
Mosaique 4

Fabriquer de bout en bout

OGF maîtrise de bout en bout sa chaîne de fabrication de cercueils, depuis le sourcing du bois jusqu’au conditionnement des cercueils. Dans l’usine de Jussey, une équipe de commis forestiers OGF sélectionne les chênes sur pied et participe aux enchères des forestiers privés et publics, comme l’Office national des forêts. Le bois est scié et séché sur place avant les étapes de débit, d’usinage, de montage et de finition du cercueil.

Cette approche intégrée permet une grande souplesse et une forte réactivité. Le Groupe maîtrise ainsi sa cadence de production, ce qui lui permet de s’adapter en cas de variation importante de la demande. Ainsi, en 2020/2021, en réponse à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, il a pu à la fois produire davantage pour approvisionner son propre réseau, fournir les autres opérateurs funéraires et effectuer un don de cercueils à la Martinique. 

Pour une qualité exemplaire

OGF offre des produits conformes aux attentes des familles et de qualité constante grâce à des contrôles qualité organisés à différentes étapes du processus de fabrication. 

Le Groupe innove en permanence pour concevoir des produits conformes aux attentes des particuliers et toujours plus respectueux de l’environnement. Les usines développent actuellement un atelier de colorisation de cercueils à la demande, proposant plus de 200 couleurs, et une livraison en moins de 72 heures. Une gamme « Nature » a récemment été intégrée à l’offre, en écho aux aspirations vers un design qui laisse toute sa place à la matière.

De nombreux tests sont également menés pour continuer à réduire l’impact environnemental des cercueils (teintes sans solvants, colles biodégradables, suppression des pièces de métal pour l’assemblage des pièces du cercueil…). 

La chaîne de contrôle des deux usines OGF est labellisée PEFC.

Découverte fabrication cercueil

VIDÉO DÉCOUVERTE

La fabrication de cercueils

Photo bois

OGF a pris des engagements environnementaux pour produire de façon exemplaire. Ses cercueils en bois massif sont fabriqués en France selon un processus industriel qui respecte des critères précis comme l’utilisation de bois locaux issus de forêts gérées durablement, Recherche
d'alternatives plus respectueuses de l'environnement avec les fournisseurs de teintes et vernis.
 Les usines OGF sont autosuffisantes pour la production de chaleur et valorisent leurs déchets de fabrication issus du bois (chutes, sciures…).