Le meilleur accompagnement pour organiser l'hommage au défunt

Organisation d'obsèques
Faites
défiler

Préparer les obsèques et faire face au décès

En amont des obsèques, OGF a développé un écosystème qui permet à chacun de se renseigner librement et en toute transparence sur l’organisation d’obsèques, l’offre et les tarifs du Groupe.

Les proches et la famille peuvent contacter un téléconseiller par téléphone au 3123, se renseigner sur les sites Internet des enseignes du Groupe, qui proposent des simulateurs de devis, ou tout simplement se rendre en agence pour échanger avec un conseiller funéraire. OGF propose également la souscription d’un contrat d’assurance obsèques pour préparer en détail ses propres obsèques et soulager ses proches le jour venu.

Lorsque le décès survient, quels que soient le lieu et les circonstances du décès (à domicile, en établissement de santé, sur la voie publique…), OGF apporte des solutions immédiates. Ses chargés d’assistance funéraire, recrutés pour leur empathie et leur sens de l’écoute, répondent 24 heures/24 et 7 jours/7 au 3012, numéro gratuit d’urgence décès ouverts aux particuliers et aux professionnels. Les équipes sont mobilisables sans délai pour apporter les premiers services au défunt. Le transport de défunts, en toute dignité, est également assuré par des équipes du Groupe, spécialement formées.

Concevoir et orchestrer l’hommage

Le Groupe compte plus de 1 100 agences dans toute la France. Les conseillers funéraires y reçoivent les familles en deuil pour définir avec elles, avec délicatesse et pédagogie, le parcours d’obsèques et organiser l’hommage au défunt. Ils prennent également en charge les démarches obligatoires auprès des mairies.

Pour permettre aux proches de concevoir un hommage unique, OGF met à leur disposition tout son savoir-faire. Dans un secteur très réglementé, le Groupe élargit le champ des possibles pour les familles en leur proposant un large choix de produits et de services, dont certains sont personnalisables (la couleur du cercueil, les compositions florales…), mais également un accompagnement sur mesure. Les équipes OGF peuvent ainsi concevoir avec la famille un hommage entièrement personnalisé (lieu des obsèques et de son aménagement, déroulé de la cérémonie, gestes d’hommage…).

Le jour des obsèques, les équipes du Groupe sont un pilier pour les proches en perte de repères. Le maître de cérémonie oriente l’assemblée, et, si la famille le souhaite, officie lors de la cérémonie d'obsèques. OGF dispose par ailleurs d’un savoir-faire dédié au protocole républicain, pour l’accueil et le placement des membres de l’assemblée dans le respect des us et coutumes. Cette expertise est une des raisons pour lesquelles le Groupe est régulièrement sollicité pour les obsèques de personnalités et l’organisation de cérémonies funéraires nationales. La Maison Henri de Borniol a ainsi organisé les hommages funéraires, familial et national, des présidents de la Ve République française.

Agence PFG

Accueillir les familles dans un cadre chaleureux et rassurant

Les agences OGF sont conçues et aménagées pour accueillir les familles en deuil dans une atmosphère calme et rassurante. Le salon d’entretien offre un cadre apaisant et intimiste pour échanger avec le conseiller funéraire et organiser un hommage unique, à l’image du défunt, en choisissant le lieu, le cercueil, le convoi, les accessoires et la cérémonie qui lui ressemblent.

Après l’hommage

Le rôle des équipes OGF auprès des familles se poursuit après les obsèques. Le service de formalités après obsèques d’OGF leur permet d’être accompagnées par des professionnels dans les différentes démarches à effectuer en lien avec le décès. Il s’agit notamment d’identifier et de contacter toutes les personnes morales à informer du décès (fournisseurs d’énergie, banques…), mais également de formaliser les demandes d’aides ou d’assurances auxquels les ayants droit peuvent prétendre.

Démarches après obsèques - OGF
Manuella

Manuella
Chef d’agence, Beaune

Je me renseigne sur la personnalité des défunts et j’en échange avec la famille. Ce que j’apprends de lui me permet de faire des suggestions pour personnaliser l’hommage.