Métiers de l’industrie et de l’artisanat
Maçon/marbrier funéraire
Le maçon-marbrier est en charge de l’installation et de la personnalisation du monument funéraire ainsi que de son entretien, sa rénovation et sa réparation.
Le savoir-faire du maçon-marbrier requiert une maîtrise de gestes techniques pour assurer la pérennité des sépultures. Il travaille en extérieur et en équipe.

Terrassier/ouvrier funéraire – caveautier

Le terrassier ouvrier funéraire effectue le terrassement ou le creusement des caveaux.
Soucieux de réaliser un travail soigné, il participe aux travaux de construction (coulage, assemblage d’éléments, finitions) indispensables au recueillement sur le lieu de la sépulture. C’est un travail en plein air et en équipe. Le caveautier est spécialisé dans le creusement et la pose de caveaux.
Graveur
Le graveur grave, sur la stèle ou la pierre tombale, les dessins ou les textes demandés par les proches du défunt.
À l’aide d’un logiciel et à partir des détails précisés dans la commande, le graveur simule le rendu final du monument. Le plus souvent, le graveur utilise la technique de sablage et la peinture au pistolet sur pochoir. Pour des motifs complexes, la gravure est effectuée à la main (lithogravure) et les couleurs apposées au pinceau, de manière traditionnelle.

Artisan du bois
Les deux usines de fabrication de cercueils du Groupe, situées à Reyrieux et Jussey, emploient des artisans du bois, ouvriers ou chefs d’équipe, aux différentes étapes de la chaîne de fabrication : scierie, débit, usinage, montage, finition, atelier de menuiserie, contrôle qualité...