PFG | publié le

Interview du Président fondateur de Citron®, partenaire d'OGF

3 min de lecture

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page

rse4

Dans le cadre de son rapport de performance extra-financière 2023, OGF a été à la rencontre de Maxime Perthu, Président fondateur de Citron®, qui accompagne les entreprises dans la gestion énergétique de leur parc immobilier.


Comment accompagnez-vous OGF ?

Nous avons pris contact en 2017. Comme toutes les grandes entreprises, OGF était concernée par l’obligation de se soumettre à un audit énergétique réglementaire. Nos interlocuteurs nous ont demandé de les accompagner sur ce sujet, mais aussi de prendre en charge le bilan des émissions de gaz à effet de serre d’OGF. Nous avons alors proposé une méthodologie de travail permettant d’utiliser notre technologie de collecte des données énergétiques. L’enjeu était de consolider les données du parc immobilier via la collecte des factures de près de 2 000 points de consommation d’énergie. Nous avons alors fait remonter des incohérences dans la facturation et dans les points de consommation identifiés. OGF a donc désigné de nouveaux fournisseurs dans le but de se voir restituer des données fiables et, en collaboration étroite avec les services dédiés, nous avons créé une arborescence patrimoniale en cohérence avec l’organisation humaine et administrative d’OGF. L’objectif est de mettre à la disposition des responsables locaux et régionaux les informations dont ils ont besoin pour cibler les sites où les actions d’économies d’énergie doivent être mises en place en priorité.
 

Quel regard portez-vous sur l’engagement d’OGF en matière énergétique ?

Il y a eu ces dernières années une prise de conscience incontestable, inspirée notamment par les évolutions normatives : l’audit énergétique réglementaire mais aussi le décret tertiaire, qui impose le suivi et la diminution des consommations dans les bâtiments de plus de 1 000 m². La guerre en Ukraine, avec ses conséquences sur le montant des factures, a conforté la maturité d’OGF sur les enjeux énergétiques. Le Groupe a d’ailleurs anticipé les difficultés en nous sollicitant, dès l’été 2022, pour l’aider à réduire ses consommations.
 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il importe, d’une part, d’animer le réseau pour enclencher la dynamique de réduction des consommations et de l’impact environnemental, d’autre part, d’anticiper le plan de sobriété que prépare l’État pour l’hiver 2023-2024. Pour cela, nous devons pouvoir faire remonter en temps réel les données mesurées sur les sites, et en particulier dans les agences. Pour y parvenir, l’implantation d’objets connectés serait privilégiée : c’est une solution porteuse de performance avec, dans le secteur résidentiel, des économies réalisées de l’ordre de 20 % en moyenne tout en améliorant le confort des occupants.

 

CITRON®, créée en 2011 et qui compte aujourd’hui 120 salariés, propose aux entreprises, collectivités et bailleurs une plateforme qui permet de digitaliser la gestion technique et énergétique de leur parc immobilier. Cet outil d’aide à la décision permet d’optimiser les consommations et le fonctionnement des systèmes. Citron® s’appuie également sur l’expertise d’ingénieurs conseil et en R&D afin de déployer des outils et services complémentaires, notamment dans le domaine du conseil en efficacité énergétique

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page