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OGF veut rendre le secteur funéraire plus éthique et durable.

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Stéphanie Graciano, Directrice conformité et RSE d'OGF, revient sur le chemin déjà parcouru par OGF en matière de RSE et présente la dynamique engagée pour donner une nouvelle impulsion à cette démarche collective.

Entretien avec STÉPHANIE GRACIANO, Directrice conformité et RSE d’OGF

Quel est la rôle de votre direction au sein du Groupe ?

Notre mission est de garantir que nos activités intègrent de manière équilibrée et durable les dimensions environnementales, sociales et éthiques. En nous concentrant sur la réduction de notre empreinte carbone et la poursuite de notre engagement social, au moyen d’une gouvernance forte, la Direction RSE participe à créer de la valeur à long terme pour le groupe OGF et la société dans son ensemble.

Vous êtes arrivée il y a un an maintenant. Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru par OGF en termes de RSE ?

J’ai été impressionnée par la diversité et la multiplicité des engagements déjà pris. De nombreuses actions environnementales, sociales et sociétales ont été réalisées grâce à une forte expertise des collaborateurs et à leur détermination. Leur implication dans l’accompagnement des familles ainsi que dans le cadre d’actions sociales au sein de leur région, témoigne de leur attachement à nos valeurs et de leur désir sincère d’avoir un impact positif sur la société. Par ailleurs, la Fondation PFG, qui soutient de manière indépendante de nombreux projets sur les sujets du deuil, vient parfaitement illustrer l’ADN d’OGF. Si nous pouvons être fiers des progrès accomplis, nous devons rester en quête d’amélioration continue.

Quelles sont vos priorités pour les cinq années à venir ?

Nous allons axer notre engagement sur des objectifs concrets et mesurables notamment en poursuivant la réduction de notre empreinte environnementale, en améliorant notre impact social et en promouvant des pratiques de gouvernance éthiques et engagées. Nos objectifs sont ambitieux, mais nous sommes déterminés à les atteindre grâce à un engagement continu et à une collaboration étroite avec toutes nos parties prenantes.

Quels moyens allez-vous mettre en oeuvre pour y parvenir ?

Nous avons entrepris des audits rigoureux et transparents pour évaluer minutieusement nos performances environnementales, sociales et de gouvernance. Ces évaluations nous permettront d’orienter nos actions futures de manière stratégique et efficace. Nous suivrons régulièrement nos progrès à l’aide d’outils de gestion et d’indicateurs clés de performance et par la mise en place de baromètres collaborateurs. En adoptant une approche centrée sur l’innovation et l’engagement, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs de RSE et à créer un impact positif durable.

Comment vous préparez-vous à l'obligation de publier un rapport CSRD* dès 2025 ?

Nous avons anticipé les exigences renforcées de la CSRD avec une série d’actions concrètes. Tout d’abord, nous avons consolidé nos données en mettant en place des systèmes de collecte. En parallèle, nous avons développé une matrice de double matérialité afin d’évaluer l’impact de nos actions non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan social et environnemental. Cette approche holistique nous permet de prendre des décisions éclairées et responsables, en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes et en travaillant à l’atteinte d’objectifs durables. Nous considérons cette directive comme une opportunité de démontrer notre engagement. Nos actions ne sont pas de simples promesses : nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus résilient.

* Corporate Sustainability Reporting Directive ou Directive sur les rapports de développement durable des entreprises.

 

Nos ambitions pour 2030

  • Réduction de notre empreinte carbone

Réduction de 5 %/an d’ici à 2030, en mettant en œuvre des initiatives telles qu’un plan de décarbonation, des certifications ISO 14001 des crématoriums, une transition électrique de la flotte automobile…

  • Amélioration de nos politiques environnementale et d’achat

Intégration des critères de durabilité dans les processus d’approvisionnement, en favorisant les fournisseurs qui partagent les valeurs environnementales, sociales et de proximité d’OGF.

  • Renforcement de notre gouvernance d’entreprise

Garantir une gestion éthique et transparente des opérations, en se conformant aux normes les plus élevées d’intégrité et de responsabilité et en impliquant les parties prenantes.

  • Amélioration continue de l’accompagnement de nos collaborateurs

Poursuite et développement des ambitions sociales actuelles comme le bien-être au travail, le développement des compétences, l’équilibre travail-vie personnelle, l’égalité des chances et la diversité.

  • Dialogue avec les parties prenantes

Approfondir le dialogue avec les parties prenantes, y compris les familles, les collaborateurs, les fournisseurs et les collectivités publiques, afin de s’assurer de l’alignement de nos actions avec leurs attentes.

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