OGF a été retenu par les communes de Pauillac (33), de Gap (05) et de Saint-Junien (87) pour l’exploitation de leur crématorium. Le Groupe gère ainsi à date 87 crématoriums en délégation de service public.
Construction et exploitation du crématorium de Pauillac
Le crématorium, qui sera construit en partenariat avec Elysio Invest, disposera d’une salle de cérémonie de 110 m² et d’un jardin du souvenir avec puits de dispersion. En réponse aux nouvelles attentes des familles, le crématorium proposera également un espace extérieur aménagé pour des cérémonies en plein air. Les installations ont été pensées et les matériaux choisis pour limiter l’impact environnemental de la construction, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques et l’utilisation de dalles permettant l’infiltration des eaux pluviales pour les places de parking. En délégation pour une durée de 30 ans, le site devrait être opérationnel en fin d’année 2025.
Exploitation du crématorium de Gap
Le contrat portant sur l’exploitation du crématorium est effectif depuis le 1er mai pour une durée de 8 ans. Construit en 2007, l’établissement, qui surplombe le torrent de La Luye, est aujourd’hui l’unique crématorium des Hautes-Alpes. Afin de s’aligner avec nos critères de qualité de service, des travaux de remise aux normes des parties techniques et de décoration des espaces d’accueil du public vont prochainement être réalisés.
Construction et exploitation du crématorium de Saint-Junien
Le crématorium, d'une superficie de 524m², sera construit en partenariat avec Elysio Invest et disposera d’un jardin du souvenir et d'un parking de 58 places. Afin de répondre à des besoins environnementaux, des ombrières photovoltaïques seront installées ainsi que des dalles evergreen permettant l’infiltration des eaux pluviales pour les places de parking. En délégation pour une durée de 33 ans, le site devrait être opérationnel en fin d’année 2026.