PFG | publié le

Lancement de la construction du crématorium de Segré-en-Anjou-Bleu

2 min de lecture

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page

crématorium segré anjou bleu pose pierre crémation construction ogf

Le Groupe OGF, premier gestionnaire de crématoriums en France, a posé ce jour la 1ère pierre du crématorium de Segré-en-Anjou Bleu (49), en présence de Michel Millet, Directeur de région du groupe OGF. La municipalité a souhaité confier à OGF et à son partenaire Elysio Invest le financement, la construction et l’exploitation du crématorium, via une délégation de service public d’une durée de 30 ans. OGF prévoit une ouverture du site fin 2024 avec une équipe de 3 collaborateurs

Un crématorium élégant, lumineux et polyculte

Afin de répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la ville de Segré-en-Anjou-Bleu (49) a souhaité faire construire un crématorium au sein de sa commune. OGF a fait appel au cabinet d’architecte vendéen AP2A pour imaginer un crématorium de plus de 650 m2. L’architecture sera sobre et élégante pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. L’utilisation de teintes naturelles et le mariage harmonieux du minéral et du végétal contribueront à créer une atmosphère chaleureuse. Les différents espaces seront baignés de lumière naturelle, apportée par de nombreuses baies vitrées. Afin de garantir l’intimité des familles, l’aménagement intérieur a été pensé pour éviter le croisement des familles à l’entrée et à la sortie de la salle de cérémonie, d’une capacité de 120 places assises. Le crématorium sera un lieu polyculte ouvert à toutes les croyances et spiritualités.

Le terrain de plus de 7 000 m², dont 6 000 m² d’espaces verts et boisés, comprendra un puits de dispersion et un columbarium. Un parking de 37 places est situé à l’entrée du site.

Des équipements adaptés et respectueux de l'environnement

Les parties techniques seront équipées d’un appareil de crémation et pourront en accueillir un second selon l’évolution de la demande de crémation. Les systèmes de filtration assurent un traitement des émissions atmosphériques et des gaz de combustion respectant les valeurs limites exigées par la réglementation française.

Jean Antoine Gourinal Responsable projets crématorium crémation OGF délégation service public incinérer incinération

Jean-Antoine Gourinal, Directeur des Crématoriums et de l'Environnement

Avec ce crématorium, la Ville de Segré-en-Anjou Bleu et OGF s’engagent à offrir aux administrés des infrastructures et des services funéraires de proximité permettant de rendre un véritable hommage à leurs défunts. La ville de Segré-en-Anjou met ainsi à disposition des familles un service public devenu essentiel qui permettra de réduire l’attente pour celles qui choisissent la crémation

segré anjou bleu crématorium ogf construction
segré en anjou bleu ogf crématorium construction

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page