PFG | publié le
2ème vie de Notre-Dame de Paris : les équipes d’OGF mobilisées
2 min de lecture
Au delà des funérailles, le Groupe OGF joue un rôle actif dans de nombreuses cérémonies officielles, via la Maison Henri de Borniol. C’est grâce à cette expértise du protocole d’État, qu’une vingtaine de collaborateurs a contibué gracieusement aux cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, les 7 et 8 décembre 2024.
Leur mission a consisté à accueillir puis placer les invités du Diocèse de Paris, mais aussi accompagner certains invités de l’Elysée jusqu’au protocole officiel. Et ce, dans un cadre ultrasécurisé. En effet, plus de 1 500 chefs d’État, ministres, ambassadeurs, hauts dignitaires religieux et grands donateurs étaient conviés à la cérémonie laïque du 7 décembre, puis lors de la messe du lendemain pour resacraliser la Cathédrale.
A première vue, la présence d’un acteur du funéraire peut paraitre surprenante pour la rennaissance d’une cathédrale…sauf pour la Maison Henri de Borniol, qui cultive l’art du protocole depuis plus de 200 ans. Mariages princiers, panthéonisations, cérémonies de commémoration ou encore visites d’État…. « notre expertise est reconnue et notre valeur ajoutée toujours appréciée. Les relations que nous entretenons avec les pouvoirs publics, comme avec les cultes ou les grandes personnalités, notre maîtrise de toutes les subtilités du protocle d’État, notre discrétion et notre savoir-vivre font de nous des interlocuteurs naturels », explique Jean Luc Roset, Directeur du protocole de la Maison Henri de Borniol.
Les équipes d’OGF avaient en effet déjà accompagné Monseigneur Ulrich en mai 2022, pour sa messe d’installation à l’église Saint-Sulpice. A Notre-Dame, elles ont sollicité en renfort des collaborateurs de PFG et Roblot, deux autres enseignes du Groupe.


