Les deux crématoriums gérés par OGF à Nantes et à Saint-Jean-de-Boiseau ont obtenu la certification ISO 14001. Un engagement fort qui s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.
Etablie par un organisme de certification indépendant pour une durée de trois ans, la certification ISO 14001 est aujourd’hui l’une des meilleures garanties d’engagement environnemental. Pour obtenir puis conserver cette précieuse certification, les crématoriums doivent assurer un suivi rigoureux de leurs activités ayant un impact sur l’environnement (pollution atmosphérique, déchets, dépenses énergétiques, etc.) et s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de leur performance environnementale.
« La certification ISO 14001 est une preuve concrète de notre engagement environnemental et un véritable gage de confiance pour les collectivités que nous accompagnons dans la gestion de leur crématorium», explique Benjamin Magott, Responsable de projets environnement chez OGF.
Initiée en 2021 au sein de nos deux crématoriums de la métropole nantaise, la démarche de certification a d’ores et déjà permis d’identifier les déchets générés et de mettre en place des filières de traitement adaptées. Un partenariat a notamment été signé avec La Brocante verte, une ressourcerie végétale qui favorise l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe. Avec l’autorisation des familles, l’association récupère les compositions florales et leur donne une seconde vie en les intégrant dans des créations de fleurs séchées.
Prochaines étapes : étudier les consommations énergétiques des deux crématoriums dans l’objectif de les réduire de 10 % d’ici à janvier 2024 et mettre en place l’éco-pâturage dans les espaces verts de Saint-Jean-de-Boiseau.
Cette démarche de certification ISO 14001, qui vient compléter toutes les initiatives en faveur du respect de l’environnement déjà prises par OGF, devrait progressivement s’étendre à l’ensemble de nos crématoriums.