PFG | publié le 20/03/2022

95 associations soutenues par la Fondation PFG en 2022

3 min de lecture

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page

Logo Fondation PFG

Dans le cadre de son 3e appel à projets, la Fondation PFG a accordé un montant record de près de 800 000 euros pour soutenir des projets autour du deuil et de la fin de vie en France. 

L’appel à projets de la Fondation PFG, dont les délibérations ont abouti fin 2021, a permis de soutenir 95 associations à hauteur de 760 802 euros. Le Conseil d’administration de la Fondation PFG a en effet décidé de participer au financement d’une centaine de projets dans les domaines du deuil et de la fin de vie. Parmi eux, des groupes de paroles d’endeuillés, des formations de bénévoles pour l’accompagnement de la fin de vie, des animations culturelles, etc. Certaines associations soutenues vont également pouvoir mettre en place des accompagnements innovants. Le CHU d’Angers va ainsi proposer des casques de réalité virtuelle pour soulager les patients en soins palliatifs, l’association « Mieux-être - Les 4 ailes » va organiser des séances socio-esthétiques en EHPAD et le Centre international des études sur la mort Thanatologie éditer un livre pour les enfants endeuillés après un suicide. 
 

La Fondation PFG, à travers son appel à projets, soutient l’action de femmes et d’hommes qui, chaque jour, accompagnent des personnes en fin de vie ou en situation de deuil ou contribuent, par leurs actions et leurs innovations, à soulager leur souffrance L’appel à projets solidaire a permis de recevoir plus de 130 candidatures, preuves de la multitude d’actions de terrain menées en France.

Aurélie Simonet, en charge de la Fondation PFG

Zoom sur quelques projets associatifs soutenus en 2022

L’Atelier de la Fondation Cognacq-Jay

L’Atelier aide les femmes et les hommes touchés par le cancer à se ressourcer et à mieux vivre avec ou après la maladie. L’équipe de l’Atelier a créé un podcast pour les patients hospitalisés avec une émission mensuelle dédiée au mieux-être pour appréhender la maladie, jusqu'à la fin de vie. 

Passeur de mots, passeur d'histoires 

Proposée dans le service d’oncohématologie du Centre Hospitalier Louis Pasteur de Chartres, cette démarche propose à une personne en phase très avancée de maladie, et suivie par une équipe soignante en établissement de santé ou à domicile, de raconter à un biographe hospitalier des épisodes de son histoire. Elle reçoit ensuite gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un livre relié par un artisan d’art. 

La fédération de l’Aide à domicile en milieu rural de l’Essonne 

La Fondation PFG finance le pôle les équipements de valises qui stimulent les sens (contenant des projecteurs pour la vue, des arômes pour l’odorat, bâton de pluie pour l’ouïe, des balles à picos pour le toucher) ainsi que des formations du personnel à la fin de vie et au deuil, et l’accompagnement des familles après un décès. 
 

Le prochain appel à projets sera organisé au printemps 2022. Le calendrier et le formulaire de l’appel à projets seront mis à disposition sur la page de la Fondation PFG dès l’ouverture.

Partagez Partagez cet article sur Linkedin Partagez cet article par mail Copiez l'adresse de la page