Paris, France – 18 avril 2019 – PFG, premier réseau de services funéraires en France dévoile son nouveau site internet pfg.fr. A travers cette refonte totale, PFG propose une fonctionnalité inédite dans le secteur des pompes funèbres : la possibilité d'évaluer directement et avec précision la totalité des prestations jalonnant l'ensemble du parcours d'obsèques.
Le digital bouleverse tous les secteurs
d’activité en France et le funéraire n’est pas exempt de cette tendance. Les Français sont de plus en plus nombreux à
aspirer à de nouveaux services liés notamment à la digitalisation. Dans cette perspective, le Groupe OGF et ses marques, dont PFG, ont franchi une nouvelle étape dans la transformation profonde de leurs modèles en proposant une approche digitale inédite pour le secteur,
qui s’inscrit dans un écosystème omnicanal.
La sensibilité qui entoure le secteur nécessite en effet de s’assurer d’une approche connectée avec les réalités que vivent les familles endeuillées et d’apporter un contact humain à toutes les étapes du
parcours, selon le souhait de la famille ou des proches.
Le nouveau site pfg.fr, a
été pensé en collaboration avec l’agence Publicis
Sapient, pour
que l’humain demeure au centre.
Un parcours utilisateur et des pages optimisés
Le site pfg.fr a été entièrement repensé afin de simplifier et
fluidifier l’expérience des utilisateurs.
Qu’il s’agisse d’une recherche d’informations sur les obsèques, les
produits et services proposés, la commande de fleurs en ligne, la configuration
d’un monument funéraire, la réalisation d’un entretien de sépulture à distance ou la géolocalisation d’une agence, le site pfg.fr permet aux internautes
d’accéder rapidement et facilement à leurs réponses.
Dès la page d’accueil, les internautes sont orientés selon leurs besoins : obsèques,
marbrerie, assurances obsèques, avis de décès.
Deux parcours spécifiques ont été créés pour guider les
proches selon que le choix s’oriente vers l’inhumation ou vers la crémation. L’objectif ? Répondre notamment à la demande croissante de renseignements sur la crémation qui bénéficie
désormais d’une page dédiée : explication du déroulement étape par étape, organisation
d’une cérémonie, destination des cendres etc. Choisie aujourd’hui par plus d’un tiers des Français, la crémation devrait atteindre 50%
des choix d’ici 2030.
Le nouveau site pfg.fr a par ailleurs été développé en
« responsive
design » afin d’assurer l’accessibilité
de toutes les fonctionnalités depuis tous les supports (ordinateur, tablette,
smartphone).
Personnalisation des prestations et transparence des prix
A ce jour, aucun acteur du marché des pompes funèbres ne propose de solution
complètement satisfaisante en ligne pour les proches en
deuil. OGF, en tant qu’acteur maîtrisant l’intégralité du parcours des funérailles, a choisi d’investir le digital à travers sa marque
PFG et de proposer des solutions personnalisées et transparentes aux utilisateurs.
L’une des grandes nouveautés du site pfg.fr réside dans le
simulateur du parcours complet des obsèques et de son coût (sélection du lieu de décès, choix
d’un passage en maison funéraire, choix d’une inhumation ou d’une crémation, choix du
cercueil, des capitons, des emblèmes etc.). Les tarifs de la simulation
s’adaptent à la localité du déroulement des obsèques qui peuvent varier
d’une région à l’autre.
Si cette fonctionnalité digitale est inédite dans le
secteur des pompes funèbres, il était fondamental pour PFG de conserver
l’humain au centre du dispositif. L’échange et le contact sont incontournables en raison de la nature de son secteur
d’activité. Dès lors que l’internaute réalise une demande de devis ou une simulation
tarifaire, il est mis en contact avec un conseiller funéraire par téléphone afin de préciser sa demande, avant d’être orienté vers l’agence la plus adaptée.
Un accompagnement renforcé
L’étude conduite par la Fondation PFG à l’occasion de la
Toussaint 2018 a été l’occasion de confirmer les attentes en matière
de
digitalisation des services funéraires. Le nouveau site pfg.fr
s’inscrit dans cette démarche en permettant désormais dans la rubrique « avis de
décès » aux proches du
défunt de retrouver toutes les informations
pratiques du déroulement des obsèques (horaires, lieu de la cérémonie, etc.)
sous la forme d’une timeline.
Par ailleurs, de nombreux
contenus digitaux sont consacrés à l’accompagnement
des familles avant, pendant et après les obsèques : foires aux questions, dossiers conseils (par
exemple : les étapes du deuil, le rôle d’une sépulture pour le souvenir, inhumation ou crémation
? etc.) et des articles thématiques,
réalisés en partenariat avec les magazines Psychologies® et Notre Temps.
Enfin, la prévoyance continue d’occuper une place centrale sur le site pfg.fr par le biais d’une approche claire et
pédagogique, qui répond à la demande
croissante d’information et d’explications sur ce sujet souvent complexe.
A travers la refonte totale du site de sa marque
emblématique PFG, le Groupe OGF poursuit son ambition de répondre à toutes les évolutions qui
impactent le secteur des pompes funèbres dont il est
le leader. En offrant des fonctionnalités et un
accompagnement toujours au plus proche des attentes des familles endeuillées, le site pfg.fr rend
compte de la complémentarité entre le digital et les agences.