Fondation PFG - Demande de don

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La Fondation PFG a pour vocation de soutenir des projets d’intérêt général relatifs à la mort, aux obsèques et au deuil en France. Pour cela, elle met en place un appel à projets annuel pour accompagner des associations travaillant sur les thèmes du deuil et de la fin de vie.

Calendrier de l’appel à projets :

  • Du 18 mai au 31 juillet 2022 : Réception des demandes de dons 
  • De août à novembre 2022 : Instruction des dossiers (évaluation des projets…)
  • Décembre 2022 : Délibérations par les administrateurs de la Fondation lors du Comité exécutif, puis annonce des décisions par mail, sous réserve de validation par la Fondation de France (vérification des conditions du mécénat).
  • Début d’année 2023 : Versement du don.


Pour être éligible, le projet présenté doit :

  • Être porté par une association.
  • Concerner une action en France.
  • Présenter une action œuvrant sur les thèmes du deuil et/ou de la fin de vie. 
  • Avoir pour bénéficiaires directs ou indirects les personnes endeuillées ou en fin de vie.
  • Présenter un dossier complet : le formulaire doit être renseigné dans sa globalité, accompagné d’informations détaillées et des pièces justificatives. 
  • Être envoyé entre le 16 mai et le 31 juillet 2022. Tout dossier adressé en dehors de cette période ne sera pas étudié.
  • Le projet soumis ne doit pas être terminé au moment de la tenue du comité exécutif (décembre 2022) et donc être programmé en partie ou dans sa totalité sur l’année 2023. Cependant, les administrateurs pourront exceptionnellement choisir de financer un projet déjà réalisé si ce dernier a particulièrement attiré leur attention et qu’il répond aux autres critères d’éligibilité.
  • Ne pas porter sur la création et/ou la production d’une œuvre artistique (film, pièce de théâtre…). L’organisation d’évènements (projection de film, représentation théâtrale, vernissage…) reste éligible.
  • Ne pas porter sur un sujet à caractère religieux ou politique.


Pièces justificatives obligatoires à fournir :

  • Une photocopie de la parution au Journal Officiel,
  • Une liste actualisée des noms et qualités des dirigeants et membres du conseil d’administration,
  • Les statuts signés de l’association,
  • Le compte de résultat et le bilan comptable 2021 de l’association,
  • Le rapport d’activité 2021 de l’association,
  • Le RIB de l’association,
  • Un calendrier détaillé du projet, de la mise en place à la réalisation (date de début du projet, durée du projet, les dates/périodes et durées des étapes principales nécessaires à sa réalisation…)
  • Un budget détaillé avec les principaux postes de dépenses
  • Pour tout projet de formation, un programme détaillé et la liste des intervenants avec leurs qualifications
  • Pour tout projet de groupe de parole, de thérapie/art-thérapie ou d’ateliers culturels/ artistiques, le ou les intervenant(s) avec les qualifications, 
  • FACULTATIF : Possibilité de joindre des témoignages de bénéficiaires et/ ou de personnes accompagnantes  

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par OGF pour le compte du responsable de traitement de la Fondation PFG. Les finalités de traitement sont la gestion des demandes de dons, le processus de sélection, d’expertise et de mise en oeuvre des projets et pour l’information et la communication. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Fondation de France pour traitement du dossier. Les données sont conservées pendant 10 ans. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo.donneesperso@ogf.fr ou par courrier (avec copie de votre pièce d’identité en cas d'exercice de vos droits) à l’adresse OGF/DPO 31 rue de Cambrai 75946 Paris cedex. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).