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Paris - Le 13 mai 2020
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Avec la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons actuellement, la Fondation PFG souhaite, plus que jamais, apporter son soutien à la réalisation de projets autour du deuil et de la fin de vie. L’appel à projets 2020 est donc lancé !

Comme l’année dernière, la Fondation PFG centralise la réception des demandes de don par le biais d’un appel à projets, sur le thème « prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie ». Le calendrier de cet appel à projets est développé ci-dessous.

Vous êtes bénévole dans une association ou vous connaissez une association qui travaille sur les sujets du deuil et de la fin de vie ? Téléchargez le dossier de demande de don sur le site pfg.fr, rubrique Fondation PFG ou en cliquant ICI, remplissez-le et envoyez-le par mail à fondation@pfg.fr. N’hésitez pas également à relayer l’information !

Vous pouvez également vous rapprocher de nos agences PFG qui auront plaisir à vous accompagner dans votre démarche.

> Le calendrier 2020 :
  • Du 13 mai au 31 juillet 2020 : réception des dossiers de demande de don.
Toutes les demandes sont à transmettre directement par mail à fondation@pfg.fr. Les dossiers doivent être accompagnés des pièces justificatives précisées dans le formulaire de demande.
  • ​Août, septembre et octobre 2020 : Instruction des dossiers.
Les pièces justificatives sont vérifiées, la cohérence des projets avec le thème annuel contrôlée…
  • Novembre 2020 : Délibérations finales lors du Conseil d’administration.
Les administrateurs se réunissent pour statuer sur les projets transmis par les associations. L’annonce des décisions sera communiquée par mail.

> Les critères d’éligibilité
Le dossier devra répondre aux critères suivants :
  • Etre porté par une association,
  • Concerner une action en France,
  • Etre destiné à la réalisation concrète d’une initiative,
  • Correspondre au thème annuel « Prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie »,
  • Etre envoyé pendant la période de réception, soit du 13 mai au 31 juillet 2020,
  • Etre accompagné des pièces justificatives précisées dans le formulaire de demande de don,
  • Le projet soumis ne doit pas être terminé au moment de la tenue du Conseil d’administration (novembre 2020). Cependant, les administrateurs pourront exceptionnellement choisir de financer un projet déjà réalisé si ce dernier a particulièrement attiré leur attention. Dans ce cas, la demande de don devra être envoyée à la Fondation PFG en amont de sa réalisation et devra répondre à tous les autres critères d’éligibilité.




Paris - le 21 avril 2020

Dans le contexte sanitaire actu​el, nos agences se sont organisées pour assurer la continuité de leur mission de service public en protégeant les familles et les collaborateurs. 

Elles restent ouvertes et nos équipes sont mobilisées pour accompagner les familles en leur proposant le parcours d’obsèques le plus digne, dans des circonstances que nous savons très difficiles pour les proches. 

Pour un premier contact, nous encourageons les familles à appeler nos agences ou à leur envoyer un mail (les coordonnées sont disponibles sur les sites de nos enseignes). Notre plateforme téléphonique 31 23 Obsèques apporte également aux familles des réponses claires et une aide immédiate, 24h/24 et 7 j/7. L’appel est totalement gratuit.

Au-delà du respect des gestes barrière, nous avons limité l’accueil dans nos agences à deux personnes (en plus de nos Conseillers funéraires), et à 5 personnes par salon dans nos maisons funéraires. Par ailleurs, des protections transparentes ont été installées sur les bureaux ou comptoirs pour mieux protéger les échanges.​


Angoulême - le 28  février 2020 ​
Le crématorium d'Angoulême mis aux normes est inauguré ce jour, en présence de Didier Hereau, Directeur délégué OGF de la région Atlantique, Jean-Antoine Gourinal Directeur des crématoriums et de l'environnement OGF et Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême.​​

Lors de sa première année de fonctionnement, en 1990, le crématorium d’Angoulême avait réalisé 133 crémations. En 2018, on en dénombrait presque 10 fois plus, avec des délais d’attente parfois longs pour les familles endeuillées. Par ailleurs, une mise aux normes réglementaires était nécessaire.
En conséquence, des travaux d’importance ont été confiés à OGF, délégataire du crématorium d’Angoulême, avec pour objectif de :
• répondre aux normes environnementales (arrêté du 28 janvier 2010) ;
• augmenter la capacité de prise en charge ;
• améliorer le service aux familles.

C'est donc un crématorium entièrement rénové et mis aux normes qui est inauguré avec :
• un agrandissement de 107 m2 ,
• un second four,
• une nouvelle salle de cérémonie d’une capacité de 100 places,
• un hall d’accueil pouvant servir d’extension à la salle de cérémonie, équipé d’enceintes et d’un écran de retransmission,
• une salle de visualisation afin de permettre aux familles qui le souhaitent d’assister au départ de crémation du cercueil.

Une attention particulière a été portée à l’acoustique et à l’éclairage des lieux ainsi qu’à l’aménagement des extérieurs avec la plantation de haies et d’une trentaine d’arbres.​

Pose de la 1ère pierre du crématorium de Saint-Georges de Didonne

Saint-Georges de Didonne - le 24  février 2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, pose ce jour la 1ère pierre du futur crématorium de Saint-Georges-de-Didonne, en présence de Didier Hereau, Directeur délégué OGF de la région Atlantique, et Jean-Marc Bouffard, Maire de la ville.​


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Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la Ville de Saint-Georges de Didonne a souhaité faire construire un crématorium sur la commune. Elle a confié à OGF le financement, la construction et l’exploitation de ce bâtiment, via une délégation de service public d’une durée de 30 ans. OGF prévoit une activité prévisionnelle de plus de 700 crémations par an.  

Pour ce crématorium, OGF a proposé un édifice fonctionnel et respectueux de l’environnement. Grâce à des éléments végétalisés, le crématorium s’intègrera harmonieusement dans le paysage. Le choix des matériaux a par ailleurs été réalisé en cohérence avec les structures environnantes. On retrouvera ainsi les mêmes pierres que celles dans l’enceinte du cimetière. 

A l’intérieur du bâtiment, tout a été pensé pour apporter un maximum de confort et de sérénité aux proches du défunt. Les familles seront d’abord invitées à entrer dans le hall d’accueil largement vitré. Un éclairage naturel a en effet été privilégié dans l’ensemble des pièces. Afin de préserver l’intimité de chacun, les parcours de circulation ont été conçus pour éviter tout croisement entre les publics. 

Les familles accèderont ensuite à la salle de cérémonie, modulable en fonction du nombre de personnes présentes. Sa capacité peut ainsi passer de 49m² à 160m². Là encore, la luminosité naturelle est très présente grâce à une alcôve entièrement vitrée. Afin de proposer une cérémonie unique à chaque famille, les jeux de lumière sont personnalisables. Après la cérémonie, les proches pourront se réunir dans la salle de convivialité, à la décoration chaleureuse et apaisante.   

A l’extérieur, les familles disposeront d’un espace de recueillement, d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres et d’un columbarium. 
Le parking aura une capacité de 42 places, dont 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite​.


 Inauguration du crématorium de Rodez

Rodez, le 6  février  2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré ce jour, le nouveau crématorium de Rodez, en présence Raphael Campion, Directeur Délégué OGF Sud-Est et Monsieur le Maire de Rodez.


 

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Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la construction du crématorium de Rodez a débuté en septembre 2018. Il est le second établissement de ce type de l’Aveyron après celui de Capdenac-Gare, également géré par OGF.

 

De forme ovoïde avec des murs en béton végétalisés, le bâtiment dispose d’un hall d’accueil largement vitré et d’une grande salle de cérémonie ovale de 225m² d’une capacité de plus de 180 places assises. Cette salle peut également être modulée pour recevoir des cérémonies sans crémation, permettant ainsi d’agrandir la capacité d’accueil.

 

OGF est délégataire du crématorium de Rodez pour une durée de 30 ans.

L'activité prévisionnelle du site est de 500 à 600 crémations par an les premières années puis devrait atteindre plus de 1 100 crémations en fin de délégation.​

 

 Inauguration de la maison funéraire de Viriat

Viriat, le 4 février 2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré ce jour, la maison funéraire de Viriat, en présence de Philippe Lerouge, Président-Directeur Général du Groupe OGF, Jean Deguerry, Président du conseil départemental de l'Ain  et Monsieur Bernard Perret, Maire de Viriat. ​

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Afin de toujours mieux accueillir les familles, la maison funéraire de Viriat a été totalement rénovée.

L'établissement se compose d'une partie technique et d'une partie publique. L'extension du site historique a permis la création d'un accueil, d'une salle de cérémonie d'une capacité assise de 50 places, équipée de matériel vidéo. Six salons sont proposés aux familles. Ils sont nommés suivant les cours d'eau de la région : l'Ain, l'Albarine, la Chalaronne, le Menthon, le Renon, la Veyle afin de marquer l'ancrage territorial et local du lieu. 

Pour rendre le lieu apaisant pour tous, les couleurs choisies sont intemporelles. L'éclairage a été entièrement remplacé par des ampoules LED, plus écologiques et économiques. Le parking a été agrandi et dispose d'un emplacement pour les personnes à mobilité réduite.


 Bilan de l'appel à projets de la Fondation PFG

Dans le cadre de son 1er appel à projets, la Fondation PFG va verser plus de
220.000 € de dons à des associations qui accompagnent l'humain dans le deuil et la fin de vie. 

La Fondation PFG incarne la politique de mécénat du Groupe OGF. Pour fluidifier les échanges avec les associations, la Fondation a initié en juin dernier un fonctionnement d'appel à projets. Dans ce cadre, plus de 80 pr​opositions d'actions concrètes ont été reçues pour accompagner et soutenir les endeuillés et personnes en fin de vie.

Après une instruction rigoureuse et une analyse approfondie des administrateurs, plus de 220.000 € de dons ont été accordés aux 49 dossiers sélectionnés. Ces soutiens permettront notamment de concrétiser des projets de formation de bénévoles, des groupes de paroles, des événements culturels et artistiques ou encore la création ​d'outils d'informations et de sensibilisation.

La Fondation prolonge ainsi les missions d'accompagnement des familles, mises en œuvre quotidiennement par les équipes du groupe OGF partout en France.​