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Actualités

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 Alain Cottet nommé au poste de Président-directeur général d’OGF

Paris, le 30 septembre 2020
 
Le Comité de Direction du Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a nommé Alain Cottet en qualité de Président-directeur général à partir du 9 novembre 2020. Comme annoncé précédemment, Philippe Lerouge, l’actuel PDG, quittera son poste fin novembre, après plus de deux décennies à la tête de l’entreprise.
 
M. Cottet est un dirigeant accompli avec plus de 20 ans d’expérience dans le commerce et la distribution en France. Il occupe actuellement le poste de PDG du groupe d’opticiens GrandVision où il a lancé l’offre omnicanale de l’entreprise et supervisé la digitalisation du parcours clients et de l’expérience collaborateur. Auparavant, M. Cottet a occupé des postes de direction chez ETAM, entreprise de prêt-à-porter, où il a réorganisé la stratégie de marque et conduit l’expansion internationale, ainsi qu’au sein du groupe Vivarte, où il a transformé la marque de vêtements et chaussures La Halle. 
 
M. Cottet indique : 
 
« Je suis honoré que le Comité de Direction m’ait choisi comme PDG du Groupe OGF, une entreprise jouissant d’une longue tradition d’excellence et fière d’accompagner, avec des prestations de haute qualité, les familles dans les moments souvent difficiles et très personnels de leur vie. J’ai hâte d’y apporter ma contribution et de continuer, avec le Comité de Direction et les collaborateurs du groupe, à m’appuyer sur cette riche histoire pour développer davantage notre offre. »
 
M. Lerouge répond : 
 
« Je suis extrêmement fier d’avoir dirigé OGF ces vingt dernières années, une entreprise qui n’a pas d’équivalent dans le paysage funéraire européen. Je garderai le souvenir d’une formidable aventure humaine et souhaite saluer l’engagement exemplaire de chaque collaborateur, tous les jours, pour accompagner ceux qui sont dans la peine. J’ouvre un nouveau chapitre de ma vie en ayant confiance dans la poursuite du développement d’OGF sous la direction d’Alain Cottet. »
 
Jean-Charles Douin, Managing Director chez Ontario Teachers’ Pension Plan (OTPP) et membre du Comité de Direction d’OGF, ajoute :
 
« Au nom du Comité de Direction d’OGF, je tiens à remercier Philippe pour son leadership et son engagement au cours des deux dernières décennies. Grâce à ses efforts, l’entreprise est toujours la première en France sur ses marchés et maintient sa réputation au plus haut niveau de qualité de service et d’accompagnement. Nous sommes ravis d’accueillir Alain en tant que PDG et sommes convaincus qu’il a le profil idéal pour succéder à Philippe. S’appuyant sur son expérience managériale et commerciale, il saura diriger l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance. »

 OGF démarre la construction du crématorium de Gien

​​Gien - Le 29 septembre 2020

 
Le 23 septembr​e dernier, le chantier de construction du crématorium de Gien (secteur Auxerre) a débuté. Ce projet s’inspire de l’architecture locale tout en proposant un environnement moderne et apaisant pour les familles.

 
La ville de Gien a choisi le Groupe OGF pour confier le financement, la construction et l’exploitation de ce nouveau bâtiment avec une délégation de service public d’une durée de 29 ans à partir de la mise en service prévue en fin d’année 2021.

 
Cet équipement répond aux besoins croissants de la population en matière de crémation. Il sera en capacité d’accueillir plus de 500 crémations la première année puis 700 à partir de sa dixième année de fonctionnement.

 
Le Groupe a proposé un édifice fonctionnel et respectueux de l’environnement qui s’adaptera parfaitement à l’environnement grâce à des éléments s’inspirant de l’architecture du centre historique de Gien. La faïence de Gien sera utilisée pour la finition du muret de l’entrée principale du bâtiment. 

 
Le bâtiment disposera d’une salle de cérémonie permettant d’accueillir 90 personnes assises, d’une salle de visualisation et de remise des urnes et d’un espace de convivialité de 27m2. Le parking comptera 57 emplacements dont deux réservés aux personnes à mobilité réduites et cinq destinés aux voitures électriques.


 


  Les engagements sociaux et environnementaux du Groupe

Paris - Le 01 juillet 2020

OGF publie son deuxième rapport de performance extra-financière. Celui-ci regroupe les initiatives mises en place par l’entreprise pour s’inscrire durablement dans son écosystème économique, social et environnemental. Il décrit les mesures et actions mises en place par l’entreprise pour s’efforcer d’être toujours plus vertueuse.


En tant qu’acteur engagé dans une mission de service public, prendre soin des familles, des collaborateurs, de ses parties prenantes et de l’environnement est la raison d’être d’OGF.


 La Fondation PFG lance sa page Facebook

​Paris - Le 01 juillet 2020

La Fondation PFG vient de lancer sa page Facebook pour relayer tous les accompagnements de proximité aux personnes touchées par un deuil ou une situation de fin de vie.


Les moments de vie difficiles sont vécus différemment et chacun doit pouvoir trouver l’accompagnement qui lui correspond. La Fondation a donc souhaité créer sa page Facebook afin de réunir et faire interagir toutes les personnes touchées par le deuil ou la fin de vie, leurs proches, les accompagnants, le personnel soignant et les associations engagées sur ces sujets.


Cet espace en ligne proposera des contenus organisés en rubriques thématiques avec par exemple : des messages pour engager les échanges, des articles de spécialistes pour informer et sensibiliser, la présentation d’associations de proximité et des actions d’accompagnement des bénévoles…


En plus de ses actions de mécénat, la Fondation PFG devient ainsi un relai d’informations et des contacts de proximité pour toute personne fragilisée par un deuil ou une situation de fin de vie.

 

Paris - Le 13 mai 2020
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Avec la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons actuellement, la Fondation PFG souhaite, plus que jamais, apporter son soutien à la réalisation de projets autour du deuil et de la fin de vie. L’appel à projets 2020 est donc lancé !

 
Comme l’année dernière, la Fondation PFG centralise la réception des demandes de don par le biais d’un appel à projets, sur le thème « prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie ». Le calendrier de cet appel à projets est développé ci-dessous.

Vous êtes bénévole dans une association ou vous connaissez une association qui travaille sur les sujets du deuil et de la fin de vie ? Téléchargez le dossier de demande de don sur le site pfg.fr, rubrique Fondation PFG ou en cliquant ICI, remplissez-le et envoyez-le par mail à fondation@pfg.fr. N’hésitez pas également à relayer l’information !

 
Vous pouvez également vous rapprocher de nos agences PFG qui auront plaisir à vous accompagner dans votre démarche.

 
> Le calendrier 2020 :
  • Du 13 mai au 31 juillet 2020 : réception des dossiers de demande de don.
Toutes les demandes sont à transmettre directement par mail à fondation@pfg.fr. Les dossiers doivent être accompagnés des pièces justificatives précisées dans le formulaire de demande.
  • ​Août, septembre et octobre 2020 : Instruction des dossiers.
Les pièces justificatives sont vérifiées, la cohérence des projets avec le thème annuel contrôlée…
  • Novembre 2020 : Délibérations finales lors du Conseil d’administration.
Les administrateurs se réunissent pour statuer sur les projets transmis par les associations. L’annonce des décisions sera communiquée par mail.

 
> Les critères d’éligibilité
Le dossier devra répondre aux critères suivants :
  • Etre porté par une association,
  • Concerner une action en France,
  • Etre destiné à la réalisation concrète d’une initiative,
  • Correspondre au thème annuel « Prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie »,
  • Etre envoyé pendant la période de réception, soit du 13 mai au 31 juillet 2020,
  • Etre accompagné des pièces justificatives précisées dans le formulaire de demande de don,
  • Le projet soumis ne doit pas être terminé au moment de la tenue du Conseil d’administration (novembre 2020). Cependant, les administrateurs pourront exceptionnellement choisir de financer un projet déjà réalisé si ce dernier a particulièrement attiré leur attention. Dans ce cas, la demande de don devra être envoyée à la Fondation PFG en amont de sa réalisation et devra répondre à tous les autres critères d’éligibilité.




Paris - le 21 avril 2020

 
Dans le contexte sanitaire actu​el, nos agences se sont organisées pour assurer la continuité de leur mission de service public en protégeant les familles et les collaborateurs. 

 
Elles restent ouvertes et nos équipes sont mobilisées pour accompagner les familles en leur proposant le parcours d’obsèques le plus digne, dans des circonstances que nous savons très difficiles pour les proches. 

Pour un premier contact, nous encourageons les familles à appeler nos agences ou à leur envoyer un mail (les coordonnées sont disponibles sur les sites de nos enseignes). Notre plateforme téléphonique 31 23 Obsèques apporte également aux familles des réponses claires et une aide immédiate, 24h/24 et 7 j/7. L’appel est totalement gratuit.

 
Au-delà du respect des gestes barrière, nous avons limité l’accueil dans nos agences à deux personnes (en plus de nos Conseillers funéraires), et à 5 personnes par salon dans nos maisons funéraires. Par ailleurs, des protections transparentes ont été installées sur les bureaux ou comptoirs pour mieux protéger les échanges.​


Angoulême - le 28  février 2020 ​
Le crématorium d'Angoulême mis aux normes est inauguré ce jour, en présence de Didier Hereau, Directeur délégué OGF de la région Atlantique, Jean-Antoine Gourinal Directeur des crématoriums et de l'environnement OGF et Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême.​​

Lors de sa première année de fonctionnement, en 1990, le crématorium d’Angoulême avait réalisé 133 crémations. En 2018, on en dénombrait presque 10 fois plus, avec des délais d’attente parfois longs pour les familles endeuillées. Par ailleurs, une mise aux normes réglementaires était nécessaire.
En conséquence, des travaux d’importance ont été confiés à OGF, délégataire du crématorium d’Angoulême, avec pour objectif de :
• répondre aux normes environnementales (arrêté du 28 janvier 2010) ;
• augmenter la capacité de prise en charge ;
• améliorer le service aux familles.

 
C'est donc un crématorium entièrement rénové et mis aux normes qui est inauguré avec :
• un agrandissement de 107 m2 ,
• un second four,
• une nouvelle salle de cérémonie d’une capacité de 100 places,
• un hall d’accueil pouvant servir d’extension à la salle de cérémonie, équipé d’enceintes et d’un écran de retransmission,
• une salle de visualisation afin de permettre aux familles qui le souhaitent d’assister au départ de crémation du cercueil.

Une attention particulière a été portée à l’acoustique et à l’éclairage des lieux ainsi qu’à l’aménagement des extérieurs avec la plantation de haies et d’une trentaine d’arbres.​

Pose de la 1ère pierre du crématorium de Saint-Georges de Didonne

Saint-Georges de Didonne - le 24  février 2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, pose ce jour la 1ère pierre du futur crématorium de Saint-Georges-de-Didonne, en présence de Didier Hereau, Directeur délégué OGF de la région Atlantique, et Jean-Marc Bouffard, Maire de la ville.​


 
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Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la Ville de Saint-Georges de Didonne a souhaité faire construire un crématorium sur la commune. Elle a confié à OGF le financement, la construction et l’exploitation de ce bâtiment, via une délégation de service public d’une durée de 30 ans. OGF prévoit une activité prévisionnelle de plus de 700 crémations par an.  

 
Pour ce crématorium, OGF a proposé un édifice fonctionnel et respectueux de l’environnement. Grâce à des éléments végétalisés, le crématorium s’intègrera harmonieusement dans le paysage. Le choix des matériaux a par ailleurs été réalisé en cohérence avec les structures environnantes. On retrouvera ainsi les mêmes pierres que celles dans l’enceinte du cimetière. 

 
A l’intérieur du bâtiment, tout a été pensé pour apporter un maximum de confort et de sérénité aux proches du défunt. Les familles seront d’abord invitées à entrer dans le hall d’accueil largement vitré. Un éclairage naturel a en effet été privilégié dans l’ensemble des pièces. Afin de préserver l’intimité de chacun, les parcours de circulation ont été conçus pour éviter tout croisement entre les publics. 

 
Les familles accèderont ensuite à la salle de cérémonie, modulable en fonction du nombre de personnes présentes. Sa capacité peut ainsi passer de 49m² à 160m². Là encore, la luminosité naturelle est très présente grâce à une alcôve entièrement vitrée. Afin de proposer une cérémonie unique à chaque famille, les jeux de lumière sont personnalisables. Après la cérémonie, les proches pourront se réunir dans la salle de convivialité, à la décoration chaleureuse et apaisante.   

 
A l’extérieur, les familles disposeront d’un espace de recueillement, d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres et d’un columbarium. 
Le parking aura une capacité de 42 places, dont 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite​.


 

 Inauguration du crématorium de Rodez

Rodez, le 6  février  2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré ce jour, le nouveau crématorium de Rodez, en présence Raphael Campion, Directeur Délégué OGF Sud-Est et Monsieur le Maire de Rodez.


 

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Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la construction du crématorium de Rodez a débuté en septembre 2018. Il est le second établissement de ce type de l’Aveyron après celui de Capdenac-Gare, également géré par OGF.

 

De forme ovoïde avec des murs en béton végétalisés, le bâtiment dispose d’un hall d’accueil largement vitré et d’une grande salle de cérémonie ovale de 225m² d’une capacité de plus de 180 places assises. Cette salle peut également être modulée pour recevoir des cérémonies sans crémation, permettant ainsi d’agrandir la capacité d’accueil.

 

OGF est délégataire du crématorium de Rodez pour une durée de 30 ans.

L'activité prévisionnelle du site est de 500 à 600 crémations par an les premières années puis devrait atteindre plus de 1 100 crémations en fin de délégation.​

 

 Inauguration de la maison funéraire de Viriat

Viriat, le 4 février 2020 

Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré ce jour, la maison funéraire de Viriat, en présence de Philippe Lerouge, Président-Directeur Général du Groupe OGF, Jean Deguerry, Président du conseil départemental de l'Ain  et Monsieur Bernard Perret, Maire de Viriat. ​

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Afin de toujours mieux accueillir les familles, la maison funéraire de Viriat a été totalement rénovée.

L'établissement se compose d'une partie technique et d'une partie publique. L'extension du site historique a permis la création d'un accueil, d'une salle de cérémonie d'une capacité assise de 50 places, équipée de matériel vidéo. Six salons sont proposés aux familles. Ils sont nommés suivant les cours d'eau de la région : l'Ain, l'Albarine, la Chalaronne, le Menthon, le Renon, la Veyle afin de marquer l'ancrage territorial et local du lieu. 

Pour rendre le lieu apaisant pour tous, les couleurs choisies sont intemporelles. L'éclairage a été entièrement remplacé par des ampoules LED, plus écologiques et économiques. Le parking a été agrandi et dispose d'un emplacement pour les personnes à mobilité réduite.


 Bilan de l'appel à projets de la Fondation PFG

Dans le cadre de son 1er appel à projets, la Fondation PFG va verser plus de
220.000 € de dons à des associations qui accompagnent l'humain dans le deuil et la fin de vie. 

La Fondation PFG incarne la politique de mécénat du Groupe OGF. Pour fluidifier les échanges avec les associations, la Fondation a initié en juin dernier un fonctionnement d'appel à projets. Dans ce cadre, plus de 80 pr​opositions d'actions concrètes ont été reçues pour accompagner et soutenir les endeuillés et personnes en fin de vie.

Après une instruction rigoureuse et une analyse approfondie des administrateurs, plus de 220.000 € de dons ont été accordés aux 49 dossiers sélectionnés. Ces soutiens permettront notamment de concrétiser des projets de formation de bénévoles, des groupes de paroles, des événements culturels et artistiques ou encore la création ​d'outils d'informations et de sensibilisation.

La Fondation prolonge ainsi les missions d'accompagnement des familles, mises en œuvre quotidiennement par les équipes du groupe OGF partout en France.​